bannière top

  • Aubonne 2012 ©Parc Jura vaudois
  • Berolle 2 2012 © Parc Jura vaudois
  • Montricher 2012 © Parc Jura vaudois
  • Aubonne 3 2012 © Parc Jura vaudois
  • Ballens 2012 © Parc Jura vaudois
  • Ballens 2 2012 © Parc Jura vaudois
  • Cretes Jura 2012 © Semio Nicolas Denis
  • Pecheur Lac de Joux 2012 © Tony Ho

banniere verte bas

Sensibilisation, éducation et communication

Journaux du Parc Jura vaudois

Le Parc Jura vaudois publie des journaux d’information distribués à plus de 18’000 exemplaires plusieurs fois par année, des cahiers techniques sur différents thèmes, des programmes d’excursions de découverte, des cartes touristiques, etc. Vous pouvez consulter l’ensemble de ces documents sous Documents à télécharger ou Documents en vente.

Fête des habitants

Une fête dans la partie ouest : une première pour la deuxième édition de la Fête des habitants

Le Parc Jura vaudois a trouvé le lieu idéal pour organiser sa Fête des habitants 2017 : Chéserex. Son souhait étant de toucher la partie ouest de son périmètre, Chéserex et ses communes avoisinantes (Gingins, Trélex, Givrins, Genolier et Arzier-Le Muids) ont décidé de s’unir à cette occasion. Pour rappel, une première fête dédiée aux habitants de ce parc naturel régional s’est déroulée en octobre 2016 au Sentier à la Vallée de Joux, dans le cadre de la Conférence EUROPARC.

Pourquoi une fête des habitants ?

Mettre sur pied ce genre d’événement est tout à fait d’actualité, afin que les habitants puissent faire mieux connaissance avec le Parc Jura vaudois, territoire connu pour la variété de ses paysages, de sa faune et de sa flore. A l’origine de nombreux projets, ses principaux objectifs sont de :

  • Préserver et mettre en valeur la nature et le paysage
  • Renforcer les activités économiques axées sur le développement durable
  • Sensibiliser le public à l’environnement et à ses enjeux

Détails sur tous les projets en cours

Le programme

Alors rendez-vous le 17 juin dès 13 heures sur la place de fête, avec au programme :

  • animations pour les enfants
  • des dégustations de produits labellisés
  • un petit train pour vous emmener visiter l’Abbaye de Bonmont
  • des excursions
  • un concert et …. surprises surprises

Enregistrer

Enregistrer

Excursions de découverte

De découverte en dégustation, de rencontre en exploration, le Parc Jura vaudois vous a concocté un programme alléchant et diversifié !

Découvrez le Programme des excursions de découverte 2017 sous Documents à télécharger.

Visionnez le reportage réalisé par ValTV sur l’excursion Le bois de Résonance ci-dessous et sur l’excursions Spéléologie.

Charte de l’habitant-e

Un coup de pouce pour votre région qui a toute son importance

En tant qu’habitant-e, vous voulez apporter votre contribution au développement du Parc Jura vaudois ? Vous désirez œuvrer concrètement en faveur du développement durable de votre région ? Le projet Charte de l’habitant-e est fait pour vous ! Rejoignez-nous en adhérant aux mesures proposées !

Pourquoi ces six mesures ?

Les mesures proposées n’ont pas été choisies au hasard : elles sont en lien avec les objectifs à long terme du Parc Jura vaudois et facilement applicables par l’ensemble des habitants du périmètre du Parc. Par ailleurs, un groupe de suivi composé de nombreux partenaires (municipaux, gardes forestiers, agriculteurs, etc.) les ont validées.

Un projet évolutif

Cette charte se veut évolutive. Les signataires sont invités à participer à une rencontre annuelle pour œuvrer ensemble et concrètement au maintien de la biodiversité dans notre région et réfléchir au développement du projet. L’occasion sera également donnée d’échanger avec différents acteurs inscrits dans une démarche de développement durable (producteurs, forestiers, prestataires touristiques, etc.). Vos efforts seront récompensées par une collation composée de produits locaux.

Vous désirez devenir signataire de la Charte de l’habitant-e ? Rien de plus simple ! Téléchargez, imprimez, signez et renvoyez-nous le formulaire que vous trouvez ici.

Enregistrer

Animations pédagogiques 2017

Vous êtes enseignant-e, éducateur-trice, organisateur-trice d’un camp de jeunesse, responsable d’un passeport-vacances ou d’un groupe, le Parc Jura vaudois vous propose des offres éducatives spécifiquement développées pour les jeunes.

Vous avez le choix entre 7 thèmes et plusieurs lieux de départs.

Toutes les animations que nous proposons sont développées dans le cadre du Plan d’études romand (PER). Les activités de chaque animation se réfèrent à différents MSN (16, 18, 28, 38), SHS (11, 21), CM (12, 22) et FG (16-17, 26-27, 36) selon l’âge des élèves et la thématique abordée.

Les animateurs professionnels sont prêts à partager des moments exceptionnels avec vous !

Contactez-nous à info@parcjuravaudois.ch

Voir notre brochure des animations pédagogiques

L’univers du forestier

Êtes-vous intéressés à découvrir la forêt avec votre classe, un garde forestier et un professionnel du Parc Jura vaudois ?
Nous vous proposons un programme sur un à deux ans. Une sortie par saison. Les participants abordent des thèmes tels que l’abattage, la plantation, la sylviculture et bien d’autres aspects, liés à la forêt et au développement durable.

Nous pouvons vous aider à créer le projet et à écrire une demande d’aide financière. Contactez-nous ! info@parcjuravaudois.ch

Le Parc Jura vaudois collabore étroitement avec la Fondation du Bois de Chênes de Genolier.