bannière top

  • Aubonne 2012 ©Parc Jura vaudois
  • Berolle 2 2012 © Parc Jura vaudois
  • Cretes Jura 2012 © Semio Nicolas Denis
  • Aubonne 3 2012 © Parc Jura vaudois
  • Ballens 2 2012 © Parc Jura vaudois
  • Ballens 2012 © Parc Jura vaudois
  • Montricher 2012 © Parc Jura vaudois
  • Pecheur Lac de Joux 2012 © Tony Ho

banniere verte bas

Économie & développement durable

Labellisation de produits

En tant que parc d’importance nationale, le Parc Jura vaudois a la possibilité d’utiliser le label « Produit des Parcs suisses » dans le but de dégager une plus-value grâce à la commercialisation de saveurs authentiques, de produits et de services régionaux de qualité.

Le label « Produit des Parcs suisses » a été décerné pour la première fois en 2014 à deux producteurs de notre région pour la gamme de viande bovine fraîche et la gamme miel.
A moyen terme, le label « Produit des Parcs suisses » permettra d’ouvrir de nouveaux marchés aux produits régionaux labellisés et de dynamiser ainsi l’économie locale.

Les parcs naturels régionaux ont la possibilité de labelliser des produits locaux.

Un producteur de miel et un producteur de viande bovine, actifs dans le périmètre du Parc Jura vaudois, ont vu leurs gammes de produits labellisés « Produit des parcs suisses ».

Les produits labellisés de ces deux producteurs ont été présentés au Salon Suisse des Goûts et Terroirs 2014, sur le stand des parcs suisses. Officiellement, c’est le mercredi 22 octobre que les deux certificats ont été remis par M. Meylan, président du Parc Jura vaudois, à M. Ledermann de la Boucherie Ledermann & Cie de Bière et à M. Bertholet, apiculteur de Bière.

En contrepartie, le producteur de viande bovine s’engage à installer des nichoirs à hirondelles rustique, avec l’aide d’un ornithologue. Dans le cas de l’apiculteur, il s’agit de poser un hôtel à abeilles sauvages.

EnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Espaces découverte

Le Parc Jura vaudois conduit un projet d’aménagement d’espaces de découverte aux cols de la Givrine, du Marchairuz et du Mollendruz. Ces lieux présenteront les différentes facettes du territoire de façon ludique et interactive. Le premier site sera aménagé au col du Marchairuz.

Groupe de suivi : oui
Pour de plus amples informations : laperriere@parcjuravaudois.ch

EnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Énergies renouvelables

Le Parc Jura vaudois s’est engagé, avec l’accord de son assemblée générale, à encourager des projets qui consistent à promouvoir et à encourager l’utilisation d’énergies renouvelables sur les alpages et dans les communes territoriales de son périmètre. La coordination des projets est assurée en collaboration avec les différents mandataires et les membres du Parc intéressé.

Utilisation sur les chalets d’alpages

Le Parc Jura vaudois présente son nouveau cahier technique consacré aux énergies renouvelables. L’objectif ? Permettre d’optimiser la consommation d’électricité sur les alpages en offrant des pistes pertinentes et innovantes. Découverte.
Depuis des décennies, les énergies renouvelables s’inscrivent dans la tradition des chalets d’alpage. Si le solaire thermique et le photovoltaïque prennent peu à peu leur essor, le bois de chauffe reste la source de chaleur privilégiée des alpagistes.
Cette brochure offre un descriptif des principales sources d’énergies renouvelables, accompagné de photographies et d’illustrations afin de mieux en comprendre leur fonctionnement. On y découvre également les différents types d’alpages du Jura vaudois et leurs besoins énergétiques, avec des propositions ciblées.
Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?
Le processus de fabrication du fromage s’est modernisé au fil du temps, si bien qu’aujourd’hui l’électricité est requise pour alimenter les divers appareils utilisés. C’est là qu’interviennent les techniques modernes permettant d’exploiter des sources d’énergies renouvelables. L’objectif de cet ouvrage est de proposer des pistes pour remplacer des groupes électrogènes bruyants, polluants et assurer une production respectueuse de l’environnement, rentable à moyen terme.
Des solutions adaptées
Fruit d’un travail assidu et richement illustrée, cette brochure offre des solutions adaptées aux chalets d’alpage situés dans le périmètre du Parc Jura vaudois. Facile à lire, elle se destine aux exploitants de chalets et aux propriétaires d’alpage mais aussi à toute personne désireuse d’optimiser sa consommation en énergie. A l’heure de la transition énergétique, la sobriété est le maître mot. Cet ouvrage privilégie des solutions simples, à la portée de tous !

CT-energies-renouvelables-51-final Page 01

Chaque année, un complément vient enrichir le “coin pratique” de notre cahier technique. Il s’agit d’un feuillet technique qui traite d’un aspect spécifique de l’utilisation des énergies renouvelables dans le périmètre du Parc. Vous pouvez le découvrir et le télécharger ici !

Enregistrer

Enregistrer

Circuits vélo / E-Bike franco-suisse

Les parcs naturels régionaux Jura vaudois et du Haut-Jura (F) ont le projet commun de mettre en place des circuits de découverte de sites géologiques et du paysage. Praticable en E-Bike et à vélo, au moins un itinéraire sera franco-suisse et intégrera la Vallée de Joux.

Groupe de suivi : non
Pour de plus amples informations : laperriere@parcjuravaudois.ch

Enregistrer