bannière top

  • Ballens 2012 © Parc Jura vaudois
  • Berolle 2 2012 © Parc Jura vaudois
  • Cretes Jura 2012 © Semio Nicolas Denis
  • Aubonne 2012 ©Parc Jura vaudois
  • Pecheur Lac de Joux 2012 © Tony Ho
  • Aubonne 3 2012 © Parc Jura vaudois
  • Ballens 2 2012 © Parc Jura vaudois
  • Montricher 2012 © Parc Jura vaudois

banniere verte bas

Nature & paysage

Découvrez notre flyer de présentation Nature & Paysage en cliquant ici !

SylvoTrophée

Camus disait que la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. S’il est un exemple qui l’illustre magnifiquement, c’est bien le travail des gestionnaires de nos forêts. La main de l’Homme, quand il agit dans le respect du rythme de la nature, peut exercer une influence positive sur son environnement physique et sur le capital bien-être et économique de sa descendance.

Qu’est-ce que SylvoTrophée ?

SylvoTrophée est un projet de concours forestier visant à valoriser et promouvoir une gestion multifonctionnelle des forêts.
La surface forestière du Parc Jura vaudois (PJV) recouvrant la majorité de son territoire, la promotion d’une gestion multifonctionnelle des forêts est une activité que le PJV veut valoriser et développer auprès du grand public.

Durant une visite d’environ 2h30, le propriétaire et le gestionnaire accueillent un jury de professionnels et d’usagers qui apprécieront la parcelle présentée selon une grille d’évaluation conçue par un groupe d’experts. Une bonne opportunité d’échanger sur la thématique de la gestion forestière !

Cette année et pour sa première édition, le thème du concours est :

Ma forêt, gestes pour le paysage

Ce «concours» a pour vocations de :

  • Promouvoir la gestion multifonctionnelle des forêts auprès du grand public
  • Promouvoir les métiers et la filière de la forêt
  • Promouvoir le rôle des propriétaires forestiers
  • Créer des moments d’échanges entre les usagers et les professionnels

Ce projet est actuellement porté par 4 parcs naturels régionaux français, dont le Parc du Haut-Jura qui est limitrophe du PJV et a été partenaire durant la phase test en 2016.
SylvoTrophée est un projet organisé par le Parc Jura Vaudois, en partenariat avec La Chambre des bois de l’Ouest Vaudois (CBOVd) et Pro Natura Vaud.

Plus d’informations sur le concours

Appel à candidature

Inscription

Formulaire d’inscription

Contact

Kelly Delavy – delavy@parcjuravaudois.ch

Nous remercions la CBOVd et Pro Natura VD pour leur soutien dans le cadre de ce projet.

América Croisier – garde forestière

La journée test de 2016, source de réflexion et d’échanges, a permis à différents acteurs d’échanger avec les gardes forestiers candidats sur les modes de gestion de parcelles françaises et suisses. Le jury était composé de deux usagers, deux naturalistes et deux professionnels de la forêt, qui ont chacun pu apporter leur avis, vision et ressenti.

Pour un aperçu du déroulement de la phase test cliquez ici.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Projet Toile verte

Savez-vous que la fragmentation des habitats est l’une des principales causes du déclin de la biodiversité? Le réseau des milieux naturels du Parc Jura vaudois (PJV), nommé Toile verte, nécessite un petit coup de pouce ! Bien que riche en milieux naturels d’exception, c’est la connexion entre ceux-ci que le PJV s’efforce de maintenir en faveur de la biodiversité.

Continuer la lecture

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Faune des murs

En collaboration avec les propriétaires de murs et le Karch, le Parc Jura vaudois met en place des ouvrages annexes aux murs appelés caches d’hivernages pour la faune des murs. Ces derniers sont destinés à renforcer les populations et gîtes de certaines espèces étroitement liées à ce type de milieux rocheux ou utilisant les murs comme couloirs de déplacement. A l’heure actuelle, 4 caches ont été construites sur le périmètre du Parc.

Groupe de suivi : oui

Pour de plus amples informations : info@parcjuravaudois.ch

EnregistrerEnregistrer

Avifaune dans les villages

Le Parc Jura vaudois a installé plus d’une centaine de nichoirs à hirondelles ou martinets dans 18 communes de son périmètre en collaboration avec des ornithologues locaux. Le but de cette opération est de renforcer les populations existantes de ces espèces emblématiques et dont le vol et les cris sont indissociables de notre région. La campagne de pose se poursuivra, en collaboration avec les communes et le soutien technique de la station ornithologique suisse de Sempach, dans les années à venir. Un suivi des effets de la pose de nichoirs est également prévu.

Groupe de suivi : oui

Pour de plus amples informations : info@parcjuravaudois.ch

EnregistrerEnregistrer

Actions en faveur des amphibiens

Les amphibiens font partie des espèces les plus menacées à l’heure actuelle. Le Parc Jura vaudois œuvre en leur faveur au travers de diverses actions de terrain. Chaque année, il organise un sauvetage de batraciens dans la région de Gimel avec l’aide de bénévoles et en collaboration avec Pro Natura. Cette opération consiste à éviter que crapauds, grenouilles et tritons se fassent écraser par les voitures lors de leur migration vers un plan d’eau pour la reproduction. En 2015, plus de 7’000 individus ont été sauvés. En parallèle, le Parc mène des actions spécifiques à certaines espèces. Ce fut le cas du crapaud accoucheur en 2014 pour lequel des aménagements (mares, tas de pierres, éclaircie de lisière) ont été réalisés dans la région des Petits Plats.