bannière top

  • Aubonne 2012 ©Parc Jura vaudois
  • Montricher 2012 © Parc Jura vaudois
  • Ballens 2012 © Parc Jura vaudois
  • Berolle 2 2012 © Parc Jura vaudois
  • Pecheur Lac de Joux 2012 © Tony Ho
  • Aubonne 3 2012 © Parc Jura vaudois
  • Ballens 2 2012 © Parc Jura vaudois
  • Cretes Jura 2012 © Semio Nicolas Denis

banniere verte bas

Sensibilisation & communication

Signalétique

Le Parc Jura vaudois travaille actuellement à la pose de signalétique routière et piétonne sur son territoire. A terme, des panneaux seront apposés en bordure d’autoroute, à l’entrée des communes territoriales, ainsi que devant les offices du tourismes.

Groupe de suivi : OUI

Pour de plus amples informations : vuichard@parcjuravaudois.ch

Projet Toile verte

En construction !

Ce projet fera prochainement l’objet d’une page spécifique détaillée.

Le projet Toile verte est un projet de renforcement de l’infrastructure écologique soutenu par MAVA, Fondation pour la nature. Ce projet vise à aider financièrement et logistiquement les propriétaires de terrains (communes ou privés) à entretenir ou revitaliser de petits milieux naturels oubliés, comme des marais, étangs, haies vives, vergers etc… Parallèlement à ces travaux de terrain, le projet Toile verte permet également de faire de la sensibilisation sur la thématique de l’infrastructure écologique à travers excursions, animations et ateliers.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale en matière de biodiversité. L’OFEV, a d’ailleurs lancé un projet pilote dans les Parcs suisses qui permet de renforcer les moyens à disposition pour améliorer la Toile Verte du Parc Jura vaudois. Des mesures visant à augmenter la connaissance de l’état actuel de l’infrastructure écologique et de ses lacunes sont notamment mises en place.

Pourquoi un tel projet ?
L’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale est une réalité qui ne peut plus être contestée. Les Parcs naturels sont des régions de haute valeur naturelle et se doivent donc de la préserver. Une des causes principales de cette perte de biodiversité est la fragmentation des habitats. A l’échelle locale et régionale, il est possible d’agir pour enrailler ce déclin, notamment en entretenant les sites naturels accueillant certaines espèces d’intérêt.
Bien que le Canton dispose déjà de moyens pour certains sites naturels, de nombreux autres sites, souvent de petite taille, restent oubliés. Ce sont des sites relais qui permettent la mise en connexion de milieux naturels contenant une forte biodiversité afin de construire une infrastructure écologique fonctionnelle pour les espèces et leur dispersion. Ces sites relais peuvent être des milieux humides ou secs, des talus, des haies etc…, en zone villageoise, forestière ou agricole. Tous les milieux comptent pour préserver la biodiversité, et tout le monde peut agir !

Contact : lenarth@parcjuravaudois.ch

Charte de l’habitant-e

Un coup de pouce pour votre région qui a toute son importance

En tant qu’habitant-e, vous voulez apporter votre contribution au développement du Parc Jura vaudois ? Vous désirez œuvrer concrètement en faveur du développement durable de votre région ? Le projet Charte de l’habitant-e est fait pour vous ! Rejoignez-nous en adhérant aux mesures proposées !

Pourquoi ces six mesures ?

Les mesures proposées n’ont pas été choisies au hasard : elles sont en lien avec les objectifs à long terme du Parc Jura vaudois et facilement applicables par l’ensemble des habitants du périmètre du Parc. Par ailleurs, un groupe de suivi composé de nombreux partenaires (municipaux, gardes forestiers, agriculteurs, etc.) les ont validées.

Un projet évolutif

Cette charte se veut évolutive. Les signataires sont invités à participer à une rencontre annuelle pour œuvrer ensemble et concrètement au maintien de la biodiversité dans notre région et réfléchir au développement du projet. L’occasion sera également donnée d’échanger avec différents acteurs inscrits dans une démarche de développement durable (producteurs, forestiers, prestataires touristiques, etc.). Vos efforts seront récompensés par une collation composée de produits locaux.

Vous désirez devenir signataire de la Charte de l’habitant-e ? Rien de plus simple ! Téléchargez, imprimez, signez et renvoyez-nous le formulaire que vous trouvez ici.

Animations pédagogiques 2017

Vous êtes enseignant-e, éducateur-trice, organisateur-trice d’un camp de jeunesse, responsable d’un passeport-vacances ou d’un groupe, le Parc Jura vaudois vous propose des offres éducatives spécifiquement développées pour les jeunes.
Vous avez le choix entre 7 thèmes et plusieurs lieux de départs.
Toutes les animations que nous proposons sont développées dans le cadre du Plan d’études romand (PER). Les activités de chaque animation se réfèrent à différents MSN (16, 18, 28, 38), SHS (11, 21), CM (12, 22) et FG (16-17, 26-27, 36) selon l’âge des élèves et la thématique abordée.

Les animateurs professionnels sont prêts à partager des moments exceptionnels avec vous !

Contactez-nous à info@parcjuravaudois.ch
Cliquez ici pour voir notre brochure et en savoir plus !

L’univers du forestier

Êtes-vous intéressés à découvrir la forêt avec votre classe, un garde forestier et un professionnel du Parc Jura vaudois ?
Nous vous proposons un programme sur un à deux ans. Une sortie par saison. Les participants abordent des thèmes tels que l’abattage, la plantation, la sylviculture et bien d’autres aspects, liés à la forêt et au développement durable.

Nous pouvons vous aider à créer le projet et à écrire une demande d’aide financière. Contactez-nous ! info@parcjuravaudois.ch

Le Parc Jura vaudois collabore étroitement avec la Fondation du Bois de Chênes de Genolier.