26.02.2021

2013-2022 : ce que le Parc a réalisé 2/4

Quelques actions menées par le Parc Jura vaudois depuis 2013

#LeParc2032

2021 est une année charnière pour le Parc Jura vaudois ! Le Parc s'apprête à rédiger sa nouvelle charte, essentielle pour obtenir, en 2023, le renouvellement du label Parc décerné par la Confédération. Jusqu'au 18 mars 2021, une importante phase de consultation est en cours. Elle vise à évaluer ce que le Parc a réalisé depuis sa reconnaissance nationale en 2013. 


DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS !


Souvenez-vous, c'était en ....


2017  

La commune de Trélex remporte la première édition du SylvoTrophée du Parc. Ce concours amical a pour objectif de valoriser la gestion multifonctionnelle (accueil du public, biodiversité, production de bois, protection et paysage) des forêts auprès des autorités et du grand public.


2020

En collaboration avec le Parc, la commune de Vaulion revitalise son étang de la Creuse et construit une passerelle pour permettre aux promeneurs de l'observer de plus près. Grâce à ces travaux, l'étang sera plus accueillant pour les batraciens et de nombreux insectes, tels que les libellules.

2014 

Le Parc soutient les producteurs de spécialité du terroir et attribue pour la première fois le label «Produit des parcs suisses» à un miel et de la viande. 



2015

Le Parc organise un chantier d'éco-volontariat sur les murs en pierres sèches sur l'alpage Le Sollier de la communes de Givrins. Ces murs sont le témoin d’un savoir-faire historique et font partie du patrimoine culturel, paysager et naturel de la région



2020

Le Parc ouvre son premier espace d'accueil, d'information et de sensibilisation du public au col du Marchairuz. L'Espace découvertes présente le Parc mais également ses missions et ses projets.