06.12.2021

Harmonie d'alpages

Harmonie d'alpages

Qu'est-ce qu'Harmonie d'alpages?

Ce sont neuf chalets sis sur le territoire du Parc naturel régional Jura vaudois, qui mettent leurs forces en commun pour développer l'accueil du public et promouvoir les produits de l'alpage. Il s'agit d'un des pans du vaste Projet de Développement Régional Agricole (PDRA) de l'Ouest vaudois.

Communes propriétaires, amodiataires et tenanciers de buvette se sont fédérés en association en août 2020. Le Parc Jura vaudois les accompagne depuis l'origine du projet, initié il y a de nombreuses années. Ils pourront compter sur le soutien financier du Canton de Vaud et de la Confédération dès 2022.

Infrastructures et accueil

En pratique, les infrastructures de ces neuf chalets seront mises à niveau afin de pérenniser les outils de travail des amodiataires. Il peut s'agir de mettre aux normes un atelier de transformation, d'améliorer le stockage et le traitement de l'eau ou encore des effluents agricoles. Mais au-delà de ces travaux, l'accueil des visiteurs sera mis au cœur du projet par l'aménagement de lieux de vente directe et de restauration. 

Harmonie d'alpages, c'est l'invitation à découvrir les femmes et les hommes qui font vivre ces territoires d'altitude, le temps d'une saison d'estivage. Ces alpages recèlent un patrimoine inestimable.


Chalet

Commune propriétaire

La Dent de Vaulion Vaulion
Les Grands Plats de Bise Le Chenit
Les Amburnex Lausanne
La Bassine Bassins
La Chaumette Bassins
Les Pralets Bassins
Le Vermeilley Arzier-Le Muids
Les Fruitières de Nyon Nyon
La Burtignière Morges


Le projet Harmonie d'alpages fait partie d'un plus vaste projet régional: le Projet de Développement Régional Agricole (PDRA) de l'Ouest vaudois. Un crédit d'investissement de 4,2 millions de francs suisses a été octroyé au PDRA Ouest vaudois en novembre 2021, par le Grand Conseil vaudois.
Au-delà de la rénovation de chalets d'alpage dans le territoire du Parc Jura vaudois, ce projet prévoit la construction de trois autres infrastructures:
  • La fromagerie de l'Etraz à Senarclens.
  • L'abattoir du Carré à Aubonne.
  • La Maison des Vins de La Côte à Mont-sur-Rolle.

L'ambition est de valoriser, au sein d'un même projet, les produits phares de la région (vins, fromages et produits carnés) et de développer l'agrotourisme, sous le slogan: 

Le meilleur de l'ouest vaudois!

Les habitants, de plus en plus friands de terroir et de consommation locale, comme les touristes de passage, en profiteront!

L'association PDRA Ouest vaudois collabore étroitement avec les associations de développement économique des régions de Nyon, de Morges et de la Vallée de Joux, ainsi qu'avec leurs trois offices du tourisme régionaux et le Parc naturel régional Jura vaudois.