26.05.2020

Hirondelles : inventaire citoyen

Bilan de l'inventaire

Cet été, 16 bénévoles ont arpenté le Parc naturel régional Jura vaudois à la recherche des hirondelles de fenêtre et de leurs nids. Au total, ce ne sont pas moins de 18 secteurs et 13 communes qui ont été inventoriés. 

Toutes les informations récoltées ont été transmises à la Station ornithologique Suisse avec laquelle le Parc a collaboré pour cette action. Faire un inventaire de ce typer permet de suivre l'état des populations d'hirondelles et de réagir au mieux pour assurer leur protection. 

Bon à savoir 

En fixant son nid contre les parois des bâtiments, l'hirondelle de fenêtre peut occasionner des dérangements et des salissures. La pose de planches sous les nids, pour protéger les façades, permet d'éviter ces désagréments. L'hirondelle de fenêtre est un oiseau menacé et protégé. Ne détruisez pas leur nid ! D'autres solutions existent. En tant que responsable régional pour cette espèce,, le Parc Jura vaudois peut vous conseiller si vous habitez dans son périmètre.


La Station ornithologique Suisse propose de nombreuses informations sur les hirondelles. Notamment un brochure qu'il est possible de commander en ligne. www.vogelwarte.ch




Participez à l’inventaire citoyen des hirondelles !

Vous avez envie de découvrir les villages du Parc naturel régional Jura vaudois sous un nouvel angle et de participer à la conservation des hirondelles ? Contactez-nous ! Le Parc Jura vaudois s’investit depuis plusieurs années pour les hirondelles de fenêtre, notamment par la pause de nichoirs. Cette année, en collaboration avec la Station ornithologique suisse, nous vous proposons de participer à cet effort. 

  • Nous cherchons des volontaires pour parcourir les localités du Parc. Votre tâche principale : compter le nombre de nids et dénombrer ceux qui sont occupés.

Les visites se font de manière individuelle, entre la mi-juin et la mi-août, à votre rythme. 

En cas d’intérêt, nous vous ferons parvenir toutes les informations nécessaires. Contactez-nous par le biais du formulaire ci-dessous.

Photo : Hirondelles des fenêtres ©  Yves Menétrey