25.06.2021

Nouveau Président du Parc

Nouveau Président du Parc

Des changements dans l'organisation du Parc naturel régional Jura vaudois

L'Assemblée générale ordinaire de l'Association du Parc naturel régional Jura vaudois s'est déroulée mercredi 23 juin 2021, à Saint-Cergue. Parmi les points traditionnellement à l'ordre du jour, il convient de relever l'adoption de nouveaux statuts et l'élection d'un nouveau Comité. Après sept ans d'engagement, Monsieur Bertrand Meylan, Municipal de la commune du Chenit a passé la main à un nouveau Président : Monsieur Philippe Mülhauser, Municipal de la commune de L'Isle.


Philippe Mülhauser, Président de l'Association du Parc naturel régional Jura vaudois« Les prochains mois seront primordiaux pour le Parc Jura vaudois, avec la rédaction de la Charte 2023-2032 puis le passage devant les législatifs des communes territoriales qui décideront s'ils souhaitent rester dans le parc naturel régional, mais je quitte la présidence de l'Association persuadé que le Parc Jura vaudois a toutes les cartes en main pour poursuivre cette belle aventure ! » C'est par ces mots que Monsieur Bertrand Meylan a clôt l'Assemblée générale ordinaire de l'Association du Parc naturel régional Jura vaudois, mercredi 23 juin 2021, à Saint-Cergue. Après sept ans d'engagement, le Municipal de la commune du Chenit a passé le relais à Monsieur Philippe Mülhauser, Municipal de la commune de L'Isle, élu Président du Parc à l'unanimité. ).

Le Parc Jura vaudois remercie chaleureusement Monsieur Bertrand Meylan, nommé Président d'honneur, pour son investissement et son soutien indéfectible. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière associative.

Cette assemblée a réuni une cinquantaine de personnes au Centre communal du Vallon de Saint-Cergue. Dans son mot de bienvenue, le Syndic, Monsieur Paul Ménard, a relevé que Saint-Cergue est l’une des principales portes d’entrée du Parc.  

Un nouveau Comité du Parc a été élu, conformément aux nouveaux statuts. Celui-ci est désormais composé de neufs municipaux, représentants des trente communes territoriales du Parc Jura vaudois, soit trois municipaux par région.

Comité de l'Association du Parc naturel régional Jura vaudois

REGION DE NYON Dominique Fleury Commune de Chéserex
Dominique Gafner Commune de Saint-Cergue
Cyrille Grosjean Commune de Givrins
REGION DE MORGES Philippe Mülhauser Commune de L'Isle Président
Pierre-Yves Morel Commune de Montricher
Laurent Guignard Commune de Gimel
REGION DU JURA-NORD VAUDOIS Sylvie Aubert Brühlmann Commune du Lieu
Isabelle Piguet Commune du Chenit
Pierre-Gilbert Zanchi Commune de Premier

Paolo Degiorgi Directeur du Parc Jura vaudois  Invité
sans droit de vote

Monique Borboen
Cheffe de projet pour les parcs d'importance nationale, Canton de Vaud sur invitation
sans droit de vote

Plus tôt dans la soirée, l'Assemblée générale a adopté les nouveaux statuts de l'Association du Parc naturel régional Jura vaudois. Depuis l'automne 2020, la gouvernance du Parc a fait l'objet d'une importante réflexion qui a inclus toutes les parties concernées. Cette patiente préparation a permis l'adoption des nouveaux statuts a une large majorité. Ils entreront en vigueur le 1er juillet 2021.

Les principaux changements concernent la structure du Comité du Parc. En effet, celui-ci passe de quatorze membres à neuf membres, de manière à répondre au souhait d'un renforcement du rôle des communes territoriales dans les organes du Parc. Le Bureau, en revanche, est supprimé.

Des organes consultatifs seront institués par voie règlementaire, par le Comité :

Les Pôles régionaux seront le lieu de propositions et de discussions entre les communes, les milieux (économiques, agricoles, touristiques et environnementaux), les habitants et le Parc Jura vaudois.

Des Commissions thématiques pourront également être formées. Leur composition sera à définir selon la thématique et/ou le projet concerné.

Lire le communiqué de presse du 25.06.2021