15.01.2021

Recherchons bénévoles !

Vous êtes sensibles à la cause des amphibiens et souhaitez vous impliquer dans une action de sauvetage ?

Lors de la migration printanière, les populations d'amphibiens se dirigent vers les points d'eau pour la reproduction. Malheureusement, ces batraciens subissent de grandes pertes, durant cette période, notamment en raison du trafic routier. 

Pour les aider dans leur migration, le Parc Jura vaudois, en collaboration avec Pro Natura Vaud, organise une action de sauvetage. Durant plusieurs semaines, des barrières provisoires sont disposées le long d'une route à forte migration, afin d'empêcher les amphibiens de la traverser. Piégés dans des seaux, grenouilles, crapauds et tritons sont ensuite transportés de l'autre côté par les bénévoles. 

Le Parc Jura vaudois recherche des sauveteurs de batraciens motivés pour contrôler, chaque matin, les seaux, identifier et compter les amphibiens avant de les emmener de l'autre côté de la route. Selon les disponibilités de chacun (2 à 3 personnes par jour), les relevés ont lieu de la mi-mars à la fin avril, à 7 h 30 en semaine et à 8 h 30 le week-end.  Cette année, le sauvetage se déroulera au col de la Givrine.

Une soirée de formation à l'identification et aux bonnes pratiques sera proposée aux bénévoles*. 

Pour participer, contacter Fabien Orelli (orelli@parcjuravaudois.ch - 022 366 51 70)

Un grand merci !

* Le Parc suit les recommandations de la Confédération et du canton de Vaud concernant la pandémie de coronavirus. L'action sera organisée dans le respect des réglementations sanitaires en cours.