21.04.2020

Opération sauvetage batraciens

L'opération de sauvetage des batraciens lancée par le Parc naturel régional Jura vaudois au col de la Givrine a connu un beau succès.

Pendant six semaines, vingt-quatre bénévoles du Parc naturel régional Jura vaudois se sont relayés tous les matins, en respectant les mesures en vigueur préconisées par la Confédération, le long des 300 mètres de barrière du site de la Givrine, pour contrôler les seaux et voir si des amphibiens s'étaient déplacés en direction de l’étang.

Grenouilles rousses, crapauds communs et tritons, tous étaient à la recherche d’un lieu pour se reproduire et, depuis le début de l’opération, ce sont 477 amphibiens qui ont été identifiés et transportés à l’abri, de l’autre côté de la route des Pralies. Parmi ceux-ci, on a recensé: 144 grenouilles rousses, 318 crapauds communs et 45 tritons alpestres. Ce chiffre n'est sans doute pas représentatif de la population réelle, car les conditions météorologiques n'étaient  pas idéales. Pas une goutte de pluie n'est tombée durant toute la durée du sauvetage! Dans ces circonstances, il est fort probable qu'une partie de la population de batraciens ait renoncé à migrer. 

Malgré la météo et les conditions particulières liées à la pandémie de coronavirus, le Parc Jura vaudois est satisfait de cette action de sauvetage. Le nombre de batraciens sauvés est correct et encourageant. Un second sauvetage pourrait être envisagé au même endroit, l'an prochain. 

Le Parc remercie chaleureusement les bénévoles qui se sont investis en faveur des amphibiens, malgré la situation liée au covid-19. Sur la cinquantaine de personnes qui avaient montré de l'intérêt pour cette action d'éco-volontariat, certaines n'ont pas eu la possibilité de participer à cette opération. Nous les remercions également pour leur intérêt et espérons les revoir l'an prochain. 

  • Le Parc naturel régional Jura vaudois organise régulièrement des sauvetages batraciens dans le cadre de ses actions d'éco-volontariat. Apprenez-en plus en consultant la page dédiée à ces projets et engagez-vous pour soutenir la biodiversité dans notre belle région!