14.07.2020

SOS jeunes martinets

SOS jeunes martinets

Cet été, le Parc naturel régional Jura vaudois s'associe à la Vaux-Lierre, le centre de soins pour oiseaux sauvages d'Étoy, pour donner une seconde chance aux poussins de martinets tombés du nid. Ils trouveront une famille d'accueil dans certains nichoirs installés dans le Parc. 

Bien que destinés à passer la plus grande partie de leur vie en l'air les poussins de martinets se retrouvent parfois au sol. Par chance, certains sont amenés au centre de soins de la Vaux-Lierre  à Étoy. Ils sont alors soignés et nourris avant d'être relâchés. Mais une alternative a été trouvée. Pour la première fois en 2019, nous avons procédé avec succès à la réintroduction de 25 de ces jeunes dans des nids occupés par d'autres nichées de martinets, explique Damien Juat, responsable du centre. L'adoption de ces poussins se passe  très bien lorsqu'ils ne sont âgés que d'une dizaine de jours, que la nichée d'accueil est peu nombreuse et que les autres jeunes sont au même stade de développement. Ainsi, ils reçoivent une nourriture adaptée et grandissent dans leur environnement naturel. Que demander de mieux ?

Actif depuis 2012 dans la pose de nichoirs à martinets sur son territoire, le Parc Jura vaudois a souhaité s'associer à cette action bienfaitrice. Ce printemps, nous avons fourni au centre de soins de la Vaux-Lierre une liste de 26 sites comptant près de 106 nichoirs à martinets. Autant de lieux de réintroduction potentiels pour les poussins tombés du nid se réjouit Valérie Collaud, responsable nature et biodiversité. L'an dernier, tous les poussins adoptés avaient pris leur envol. 

En huit ans, 307 nichoirs à martinets ont été posés dans le Parc, avec l'accord d'une septantaine de propriétaires. 

Si vous trouvez un jeune martinet au sol, contactez le centre de soins : La Vaux-Lierre - chemin de la Vaux 17 - 1163 Étoy - +41 21 808 74 95 - info@vaux-lierre.chwww.vaux-lierre.ch

Photos : Julie Gyger et Yves Menétrey