03.12.2020

Sustainabus

Découvrir, expérimenter, partager : pour agir !

Avec le « Sustainabus », le Parc Jura vaudois a mené cet automne un projet-pilote de sensibilisation au développement durable, auprès des écoles de la commune d'Aubonne.

Les élèves de l'Établissement primaire et secondaire EPS Aubonne et environs ont été surpris en arrivant devant leur collège, lundi 16 novembre dernier. Le « Sustainabus », un bus itinérant qui vient à la rencontre des élèves pour les sensibiliser aux Objectifs du Développement Durable (ODD), s'était installé dans leur cour d'école !

Durant deux semaines, les classes des cycles 1 et 2 ont participé à une activité pédagogique proposée par le Parc Naturel régional Jura vaudois en collaboration avec Earth Focus Foundation.

À l'intérieur du bus, des panneaux ludiques, des posters informatifs, des bornes informatiques et du matériel didactique ont permis aux participants de découvrir des initiatives et des acteurs locaux au sein du territoire du Parc. Des thématiques comme la biodiversité en village, l'alimentation durable, l'énergie et les déchets leur ont offert l'opportunité d'approfondir leurs connaissances et de mettre en lumière des actions durables. Les ateliers, suivis par petits groupes, ont suscité enthousiasme et discussions. 

Il s'agit d'un projet-pilote dans le périmètre du Parc Jura vaudois et Aubonne a été la première commune à bénéficier de cette nouvelle prestation. 

Au printemps 2021, le « Sustainabus » prévoit de reprendre la route pour sensibiliser les élèves d'autres communes du Parc Jura vaudois au développement durable. 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.