Des plantations pour la biodiversité

Les vergers d'arbres fruitiers haute-tige et les haies d'arbustes indigènes sont un plus pour la biodiversité. Avec son projet Toile verte, le Parc naturel régional Jura vaudois soutient leur plantation dans son périmètre, à certaines conditions. 

Des arbres et des haies chez vous !

Le saviez-vous? 

Le verger haute-tige est un des biotopes le plus riche en espèces d'Europe. En Suisse, on y a dénombré jusqu'à 35 espèces d'oiseaux telles que le rougequeue à front blanc ou encore le torcol fourmilier. 

Les haies sont, quant à elles, d'importants corridors pour la biodiversité et offrent de la nourriture et des cachettes aux animaux de nos villages et de nos prairies, tels que le hérisson, la pie grièche écorcheur ou encore de nombreux papillons !

Le projet Toile verte du Parc Jura vaudois a pour objectif de renforcer le réseau écologique dans le but de lutter contre la fragmentation du territoire et ainsi, le déclin de la biodiversité. La plantation de haies indigènes et de vergers composés d'arbres fruitiers haute-tige y participe. 

Rougequeue à front blanc

Contactez-nous !

Contactez-nous !

Vous habitez sur le territoire du Parc Jura vaudois et vous souhaitez planter des arbustes indigènes ou des arbres fruitiers? 

Propriétaires privés, agriculteurs ou communes, si vous avez un projet de plantation, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. 

Les conditions de soutien pour les plantations dès l'automne 2020 se trouvent dans le document suivant: 

Plantations_FicheCriteres_2020.pdf

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.