Mellifera, Aubonne

Description Carte interactive

Contact

Association Mellifera
Guillaume Schneider
Ruelle du Levant 17
1170 Aubonne
info@association-mellifera.ch
http://association-mellifera.ch

Description Carte interactive

Installé à Aubonne, le rucher de l'Association Mellifera est le lieu de nombreuses activités, de la production de miels à la sensibilisation à la biodiversité. Guillaume Schneider en est une des chevilles ouvrières.

Fondée en 2005 par quatre amis, dont Guillaume Schneider, l'Association Mellifera voit l'apiculture comme une formidable porte d'entrée pour aborder d'autres thèmes comme la nature, la biodiversité, l'agriculture et l'économie de proximité. En plus de sa production de miels et de ses collaborations scientifiques, Mellifera œuvre pour l'éducation et la sensibilisation à la biodiversité dans les écoles, les entreprises, les établissements médico-sociaux ou les structures de réinsertion romandes.
"On ne souhaitait pas seulement mettre nos miels en vente dans des épiceries, on voulait aller à la rencontre des consommateurs pour partager nos connaissances sur l'apiculture". Pour livrer leurs miels à leurs membres dans un rayon de 20 kilomètres autour d'Aubonne, ils enfourchent donc leur vélo-cargo. Une fois par an, tout le monde se retrouve au rucher d'Aubonne, certifié bio et Demeter.
Pour valoriser les sous-produits de la ruche, Mellifera fabrique et vend également du cirage, de la cire, du savon et même un jeu de société à vocation pédagogique qu'elle a créé en collaboration avec des artisans locaux : Icare !
En 2020, Mellifera a remporté le prix "Coup de cœur" du premier Prix de la Transition organisé par la Société Électrique des Forces de l'Aubonne (SEFA). Elle gère également un autre rucher à Sottens, dans le Gros-de-Vaud.