Le Parc naturel régional Jura vaudois propose des offres éducatives spécifiques dans plusieurs thématiques, afin de mettre en valeur les richesses naturelles et culturelles de son territoire.
A la demi-journée ou à la journée, les animations pédagogiques sont conçues pour les participant-e-s aux trois cycles scolaires (1 - 11H) ou extrascolaires selon les directives du Plan d'études romand (PER). Elles se veulent pluridisciplinaires, transversales et interactives.
Établissement dans le Parc | Établissement hors Parc |
1/2 journée / CHF 190 | 1/2 journée / CHF 250 |
1 journée / CHF 250 | 1 journée / CHF 320 |
Maximum 25 participant-e-s par classe.
Une facture sera envoyée par mail après l'animation à l'enseignant-e.
Les animations ont lieu par tous les temps , à l'exception de dangers météorologiques (orages, rafales de vent trop élevées).
ou directement grâce au formulaire de contact en bas de page
Situés dans des lieux emblématiques, les cinq sites pédagogiques permettent de découvrir le paysages préservés du Parc naturel régional Jura vaudois. Le Parc encourage la mobilité durable et recommande l'utilisation des transports publics lorsque cela est possible.
Le col du Marchairuz permet d’apprécier un paysage typique du Jura vaudois : forêts d’épicéas, murs en pierres sèches et pâturages
boisés. Ce site abrite une super-colonie de fourmis des bois et recèle de trésors géologiques. Au col, visitez l’Espace découvertes du Parc et parcourez ses sentiers thématiques.
Le Bois de Chênes de Genolier est un site naturel, paysager et patrimonial protégé. Il abrite un massif forestier parsemé de
nombreuses clairières, de prairies sèches ou humides et de zones inondées où vivent de nombreuses espèces végétales et animales.
C’est l’une des plus grandes réserves forestières de plaine de Suisse. Restaurée, la ferme-château est équipée d’espaces de formation et d’accueil.
Un château du XVIIe siècle surnommé le « petit Versailles vaudois », une splendide forêt qui abrite les sources de la Venoge, des blocs erratiques aux histoires surprenantes, au Pied du Jura, le village de L’Isle marie nature et culture.
Dominé par la Dent de Vaulion, l’un des sommets du Jura vaudois, le village de Vaulion est niché entre de vastes forêts ponctuées de pâturages boisés et le charmant vallon du Nozon.
Au coeur de la Vallée de Joux, le village du Lieu est entouré d’une immense forêt aux secrets bien cachés. Un sentier, surplombant le lac de Joux et offrant plusieurs points de vue, mène à un couvert forestier.
Encadrement professionnel assuré par des accompagnateur-rice-s en montagne, guide outdoor, éducateur-rices nature suivant régulièrement les formations continues du Parc Jura vaudois.