Faire défiler

Animations pédagogiques

Le Parc naturel régional Jura vaudois propose des offres éducatives spécifiques dans plusieurs thématiques, afin de mettre en valeur les richesses naturelles et culturelles de son territoire.

A la demi-journée ou à la journée, les animations pédagogiques sont conçues pour les participant-e-s aux trois cycles scolaires (1 - 11H) ou extrascolaires selon les directives du Plan d'études romand (PER). Elles se veulent pluridisciplinaires, transversales et interactives. 


Thématiques

Prix par classe

Établissement dans le Parc Établissement hors Parc
1/2 journée / CHF 1901/2 journée / CHF 250
1 journée / CHF 2501 journée / CHF 320

Maximum 25 participant-e-s par classe. 

Une facture sera envoyée par mail après l'animation à l'enseignant-e.


Météo 

Les animations ont lieu par tous les temps , à l'exception de dangers météorologiques (orages, rafales de vent trop élevées). 


Réservation 

animations@parcjuravaudois.ch 

ou directement grâce au formulaire de contact en bas de page

Lieux d'animation

Situés dans des lieux emblématiques, les cinq sites pédagogiques permettent de découvrir le paysages préservés du Parc naturel régional Jura vaudois. Le Parc encourage la mobilité durable et recommande l'utilisation des transports publics lorsque cela est possible. 

A. Col du Marchairuz

Le col du Marchairuz permet d’apprécier un paysage typique du Jura vaudois : forêts d’épicéas, murs en pierres sèches et pâturages
boisés. Ce site abrite une super-colonie de fourmis des bois et recèle de trésors géologiques. Au col, visitez l’Espace découvertes du Parc et parcourez ses sentiers thématiques.

B. Bois de Chênes - Genolier 

Le Bois de Chênes de Genolier est un site naturel, paysager et patrimonial protégé. Il abrite un massif forestier parsemé de
nombreuses clairières, de prairies sèches ou humides et de zones inondées où vivent de nombreuses espèces végétales et animales.
C’est l’une des plus grandes réserves forestières de plaine de Suisse. Restaurée, la ferme-château est équipée d’espaces de formation et d’accueil.

C. L'Isle

Un château du XVIIe siècle surnommé le « petit Versailles vaudois », une splendide forêt qui abrite les sources de la Venoge, des blocs erratiques aux histoires surprenantes, au Pied du Jura, le village de L’Isle marie nature et culture.

D. Vaulion 

Dominé par la Dent de Vaulion, l’un des sommets du Jura vaudois, le village de Vaulion est niché entre de vastes forêts ponctuées de pâturages boisés et le charmant vallon du Nozon.

E. Le Lieu 

Au coeur de la Vallée de Joux, le village du Lieu est entouré d’une immense forêt aux secrets bien cachés. Un sentier, surplombant le lac de Joux et offrant plusieurs points de vue, mène à un couvert forestier.

Animateur-rice-s

Encadrement professionnel assuré par des accompagnateur-rice-s en montagne, guide outdoor, éducateur-rices nature suivant régulièrement les formations continues du Parc Jura vaudois. 

Portrait de Chantal Stegmuller Darriulat

Chantal Stegmuller Darriulat

Guide accompagnatrice pédagogique
Fondatrice Artboristerie
www.artboristerie.ch
Portrait de Geneviève Fol

Geneviève Fol

Accompagnatrice en montagne avec Brevet fédéral
www.folrando.ch
Portrait de Nina Salamon

Nina Salamon

Accompagnatrice en montagne
https://okofori.ch/
Portrait de Renaud Rindlibacher

Renaud Rindlibacher

Accompagnateur en montagne
https://aurendezvousdelanature.com/
Portrait de Sabrina Malacorda

Sabrina Malacorda

Accompagnatrice en montagne
https://www.walkwild.ch/

inetis.animations::lang.title.animation

Dans cette animation, les élèves expérimentent la richesse de leur sens. Ils tissent des liens étroits avec la nature qui les encouragent à faire preuve de respect et de responsabilité à son égard. Dans les interactions, les élèves développent des valeurs essentielles comme le soutien mutuel et la confiance.

Dans cette animation, les élèves s’initient à la gestion forestière durable et découvrent les enjeux liés à la biodiversité et aux changements climatiques. Ils apprennent à reconnaître différents types de forêts, diverses essences d’arbres et certains indices de passage de la faune et / ou des hommes.

Dans cette animation, les élèves découvrent le métier d’apiculteur et les produits qui y sont liés. Ils perçoivent les particularités des abeilles sauvages et domestiques. Ils comprennent l’importance de la pollinisation et le rôle essentiel joué par les abeilles dans la biodiversité.

Dans cette animation, les élèves comprennent, à travers des observations et des analyses, quels sont les facteurs qui influencent les milieux naturels et quel est le rôle de l’homme. Ils prennent conscience de la diversité et de la fragilité de ces milieux.

Dans cette animation, les élèves approchent la fourmi sous un angle scientifique. Ils découvrent, à travers des activités ludiques, l’anatomie des fourmis, leur habitat et leur organisation sociale au sein d’une fourmilière.

Dans cette animation, les élèves se familiarisent avec un animal qu’ils peuvent observer autour de chez eux et qui vit en forêt. Ils tissent des liens entre leurs perceptions sensorielles et la nature. Ils explorent un milieu naturel à travers les indices laissés par les animaux.

Qu’est-ce qu’une néophyte envahissante ? Faut-il lutter contre les plantes exotiques envahissantes ? Quels sont leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques ?

Dans cette activité qui associe animation et chantier d’arrachage, les élèves apprennent à reconnaître les plantes exotiques envahissantes les plus fréquentes sur le territoire du Parc Jura vaudois. Ils participent, par une action concrète sur le terrain, à la lutte contre ces dernières.

inetis.animations::lang.title.enseignant

inetis.animations::lang.title.contact

inetis.animations::lang.title.invoice