Faire défiler

Aider les oiseaux

Des mesures simples permettent de favoriser les populations d'oiseaux, sur les bâtiments ou au jardin, dans le Parc naturel régional Jura vaudois ou ailleurs.

Les nicheurs en bâtiment

Le terme nicheur en bâtiment désignes plusieurs espèces d'oiseaux telles que l'hirondelle de fenêtre, l'hirondelle rustique, le martinet noir ainsi que les chauves-souris. Ces espèces se sont adaptées aux zones construites et colonisent désormais façades et bâtiments des villes et des villages. 

De nos jours, plusieurs facteurs menacent ces espèces: 

  1. Le manque de sites de nidification, dans les nouvelles constructions ou suite à des travaux de rénovation.
  2. La diminution des insectes, dont elles se nourrissent.
  3. La destruction de leurs gîtes dans les bâtiments, par manque de tolérance du public à leur égard. 
  4. La raréfaction des zones de terre nue, essentielles pour la construction des nids d'hirondelles.  

Comment favoriser les nicheurs en bâtiment?

  • Éviter de les déranger : Ces espèces et leurs gîtes sont protégés toute l’année par les législations suisse et vaudoise. Il faut éviter de les déloger, spécialement durant la période de nidification (avril-septembre). 

  • Favoriser les insectes : Les insectes sont la nourriture principale des nicheurs en bâtiments. En laissant l’herbe pousser dans certaines zones de votre jardin, vous favorisez leur présence. Vous pouvez également renoncer aux pesticides et herbicides.  

  • Conserver des zones de terre nue et humide : Les hirondelles de fenêtre et rustique construisent leurs nids en agglomérant des boulettes de terre et de salive. Ces zones nues et maintenues humides pendant la période de construction des nids, sont donc essentielles à leur nidification. 

  • Installer des nichoirs : Si des hirondelles ou des martinets nichent à proximité de chez vous ou sur votre bâtiment, l’installation de nichoirs artificiels leur procurera de nouveaux sites de nidification, spécialement s’ils ne trouvent pas le matériel adéquat pour la construction de nids naturels. Si des chauves-souris nichent dans votre bâtiment, elles apprécieront également un nichoir afin de se reposer à l’abri des prédateurs.  

  • Réduire l’éclairage nocturne : La pollution lumineuse perturbe un grand nombre d’animaux nocturnes, notamment les chauves-souris. Eteindre ou adapter les lumières autour de votre bâtiment est essentiel pour leur préservation.  

La Société ornithologique Suisse - Vogelwarte propose un outil d'aide à la décision très pratique en cas de projet de rénovation ou de construction : Nids d'oiseaux sur des bâtiments: que faire?

Cadre légal

Selon la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, les hirondelles, martinets en chauves-souris ne sont pas des espèces chassables et sont donc strictement protégées 

 Ces espèces sont aussi protégées par l’Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage. A ce titre, toute atteinte à ces dernières, ainsi qu’aux colonies qu’elles créent (nids/nichoirs), est interdite et est soumise au droit pénal (destruction de nids, bloquer l’accès aux sites de nidifications, etc.). En cas de déplacement de nids/nichoirs, de démolition ou de restauration de bâtiment portant atteinte à des colonies, le service cantonal en charge de la protection de ces espèces doit être contacté. Une autorisation doit être délivrée par l’inspecteur de Police Faune-nature pour ce type d’intervention. 

Les oiseaux de jardin


A l'image du rougequeue à front blanc, de nombreuses espèces d'oiseaux fréquentent les villages et s'installent dans les parcs, vergers ou jardins qui offrent des sites de nidification. Dans le Parc naturel régional Jura vaudois, plusieurs projets s'attachent à favoriser leur présence : Sous l'aile du rougequeue à front blanc et Biodiversité en village.

© Patrick Sabonnière - Biosphoto

Comment les accueillir autour de chez soi?

Les petites structures telles que les tas de bois, de feuilles mortes ou de pierre, le bois mort, les prairies fleuries ou les jachères florales permettent d’améliorer la quantité et la diversité des insectes et donc augmente le nombre de proies pour le rougequeue à front blanc et d'autres oiseaux des jardins. Dans le même but, l’utilisation de pesticides dans les potagers et vergers est à bannir.

  • L’éclairage nocturne est également une source de perturbation pour les insectes. Diminuer les sources de lumière superflues permet de limiter cet impact.
  • Lors de la plantation des haies, favoriser les espèces indigènes qui apportent une source de nourriture à toutes les espèces d’oiseaux, aux insectes et aux micromammifères.
  • Chassant majoritairement les proies au sol, des zones de végétation rase, les prairies maigres ou les potagers sont profitables au rougequeue. Il a également besoin, dans ces zones de chasse, de perchoirs tels que des branches basses, des piquets, ou des souches qui n’ont pas été coupées trop bas.
  • La conservation des vieux arbres offrant souvent des cavités facilite la nidification du rougequeue à front blanc. Dans un environnement favorable, mais dépourvu de ces cavités, des nichoirs peuvent représenter une alternative.
  • Malheureusement, comme pour toutes les autres espèces d’oiseaux, les chats sont des prédateurs de plus en plus nombreux. Une clochette accrochée au cou de nos compagnons félins permet de donner plus de chances à ce bel oiseau d’échapper à leurs griffes.

Dessins © Gisèle Rime