Le Parc naturel régional Jura vaudois collabore avec Pro Natura pour améliorer l'habitat de l'hermine, de la belette et du lézard agile au Pied du Jura. Tas de branches ou de pierres, haies indigènes ou lisières étagées : des mesures simples suffisent.
Redoutable chasseuse, l'hermine se déplace de cachette en abri à la recherche de ses proies. La belette est le plus petit carnivore d'Europe. Elle peut se glisser dans les galeries des petits rongeurs. Plus placide, le lézard agile se prélasse au soleil mais se dissimule entre des interstices, à la moindre alerte.
Malgré leurs différences, tous trois utilisent les mêmes structures pour se déplacer ou se réfugier : haies indigènes diversifiées, tas de branches ou de pierres, lisières étagées, jachères ou fossés humides.
Pour favoriser ces espèces, réduire leur isolement et augmenter leurs effectifs sur son territoire, le Parc Jura vaudois s'est allié avec Pro Natura et sa section vaudoise. La collaboration s'effectue également avec le Centre de coordination pour les amphibiens et les reptiles de Suisse (karch) et le Réseau hermine (REHM).
![]() | ![]() | ![]() |
La citation est de Quentin Kohler, chargé de la mise en œuvre du projet chez Pro Natura.
« Le défi principal consiste à reconnecter ou à créer des petites structures favorables à ces espèces en zone de plaine, où s'étendent les grandes cultures et des infrastructures. Les coteaux, séchards, bien exposés et entretenus de manière plus extensive, offrent naturellement plus de potentiel. »
En chiffres :
Un dépliant a été publié pour encourager la construction de petites structures favorables à l'hermine, à la belette et au lézard agile. Vous y trouverez de nombreuses informations sur ces deux espèces ainsi que de précieux conseils pour favoriser leur présence.