Les parcs suisses sont développés dans le respect de la diversité de la nature, des paysages de grande valeur et de la richesse culturelle qui caractérisent ces territoires.
Les parcs suisses ont des objectifs et des responsabilités claires. Ils préservent une culture et des paysages de grande valeur, encouragent une économie régionale durable ainsi que la formation sur le développement durable. Ils sensibilisent habitants et visiteurs aux richesses écologiques, culturelles, historiques et économiques de leur région et valorisent ces dernières.
Les parcs naturels régionaux équilibrent les intérêts environnementaux, économiques et sociaux en jeu sur leur territoire et y encouragent le développement durable.
Nés de la volonté et de l'engagement de leurs habitants, ils renforcent l'identité et les liens régionaux, protègent et développent les habitats propices à une flore et à une faune riche et variée. Ils encouragent le tourisme doux et favorisent les produits locaux grâce au label Produit des parcs suisses.
L'Office fédéral de l'environnement OFEV est l'institution fédérale chargées des parcs d'importance nationale.
« Les parcs suisses d'importance nationale créent des modèles régionaux de développement durable »
1. Le Parc National Suisse | Créé en 1914, le Parc National Suisse est un territoire sauvage qui remplit les exigences internationales les plus sévères en matière de zone protégée. Il est régi par une base légale qui lui est propre. |
2. Parc national de nouvelle génération | Un parc national de nouvelle génération comprend une zone centrale et une zone périphérique. Dans la première, la nature est laissée à elle-même. Dans la seconde, les paysages culturels sont préservés et mis en valeur de manière durable. Les activités économiques durables y sont encouragées. |
3. Parc naturel régional | Développés depuis 2007, ils sont régis par la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Territoires modèles, ce sont des outils de développement durable. |
4. Parc naturel périurbain | Situés à proximité des centres urbains, les parcs naturels périurbains offrent un milieu naturel préservé par le biais d'une zone centrale de protection. Des activités de sensibilisation et de découvertes sont développées dans la zone de transition. |
Association faîtière, ce Réseau représente les intérêts des parcs suisses et les soutient dans leurs processus de création, de gestion et d’assurance de la qualité à long terme.
Le Réseau développe le cadre propice au dialogue, aux échanges et au transfert de compétences entre les parcs. Il leur donne une envergure nationale et inscrit leurs besoins dans l'agenda politique du pays.