Faire défiler

Traditions vivantes

Dans le Parc naturel régional Jura vaudois, des femmes et des hommes font perdurer des pratiques, des connaissances et des savoir-faire immémoriaux. Ces traditions vivantes se transmettent de génération en génération.

L'inventaire du patrimoine culturel immatériel du Parc

Le Parc Jura vaudois réalise un inventaire du patrimoine culturel immatériel sur son territoire. Cette démarche répond aux 5 missions centrées sur le développement durable, que la Confédération a confiées aux parcs naturels régionaux suisses. Bien sûr, d'autres domaines pourraient être inventoriés. De même, il y a d'autres porteuses et porteurs de traditions dans la région, que celles et ceux présentés ici. 

Introduction théorique et bibliographie

Le projet Culture et savoir-faire régionaux est soutenu par la Fondation philanthropique Famille Sandoz. 


Une première sélection a été effectuée parmi les différentes traditions vivantes dans le Parc Jura vaudois.

Qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel?

« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire — ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés — que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus, reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce  patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. »
(Article 2 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO)

Et en Suisse?

Le patrimoine culturel immatériel est reconnu à différents niveaux. Au niveau cantonal, le Service des affaires culturelles (SERAC) répertorie de nombreuses traditions vivantes vaudoises. L'Office fédéral de la culture réunit à la fois celles des différents cantons et celles qui sont communes à toute la Suisse. Parmi les traditions helvétiques, certaines comme la Fête des vignerons ou l'art de la construction des murs en pierres sèches, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. La saison d'alpage est actuellement candidate.

Désalpe à Romainmôtier-Envy © Gilbert Painblanc