Bien sûr, ils donnent des fruits, mais les vergers haute-tige apportent bien plus que cela. Ils jouent un véritable rôle patrimonial en permettant la conservation de variétés fruitières anciennes ainsi que de certaines pratiques culturelles ou culinaires (raisinée, huile de noix). Ils habillent aussi le paysage et offrent abris et nourritures à d'innombrables espèces.
Chaque année, le Parc naturel régional Jura vaudois plante des arbres et restaure des vergers avec le soutien du Fonds Suisse pour le paysage (FSP).
Les vergers haute-tige sont des ensembles d'arbres fruitiers plantés dans une prairie. Les troncs dépassent généralement 1,20 mètres de haut pour les arbres à noyaux et 1,60 mètres, pour les variétés à pépins.
Ils se composent de diverses essences adaptées aux conditions climatiques et altitudinales ainsi qu'aux caractéristiques physiques et biologiques du sol. Le choix de variétés permet d'échelonner les récoltes et de répondre à différentes utilisations des récoltes (fruits de table, pressage, séchage, distillation, etc.). Pour qu'ils gardent leur attrait, il est essentiel de conserver de vieux spécimens tout en veillant au renouvellement grâce à la plantation de jeunes individus.
Le Parc Jura vaudois propose une série de recommandations pratiques dans le cahier Les fruitiers haute-tige - Anatomie et entretien.
Qu'est-ce qu'un verger d'arbres haute-tige? A quoi sert-il? Comment l'entretenir?
Retrouvez des conseils de taille durant les différentes phases de vie d'un arbre fruitier, un calendrier des soins au fil des mois, ainsi que de précieuses pistes pour favoriser la biodiversité au verger.