Faire défiler

Harmonie d'alpages

L'association Harmonie d'alpages regroupe huit chalets sur le territoire du Parc naturel régional Jura vaudois. Ils mettent leurs forces en commun pour développer l'agritourisme et promouvoir les produits d'alpage. Elle fait partie du vaste Projet de Développement Régional Agricole (PDRA) de l'Ouest vaudois, qui a démarré en 2022.

Objectif de l'association

Communes propriétaires, amodiataires et tenanciers de buvettes se sont fédérés au sein d'Harmonie d'alpages en 2020 pour favoriser le développement agritouristique de la région

Le Parc Jura vaudois les accompagne depuis l'origine du projet, initié il y a de nombreuses années. Depuis 2022, ils peuvent compter sur le soutien financier du Canton de Vaud et de la Confédération pour réaliser des travaux destinés à améliorer l'accueil du public et la vente de produits régionaux sur les alpages.

Infrastructures et accueil

Le projet Harmonie d'alpages prévoit plusieurs mesures: 

  • Rénover les infrastructure existantes pour permettre la transformation du lait sur l'alpage et/ou l'accueil du public, dans des conditions optimales. 
  • Aménager certains chalets pour développer l'accueil du public et/ou la vente de produits régionaux. 
  • Favoriser la biodiversité et préserver le patrimoine, grâce à la rénovation des murs en pierres sèches ou l'installation de ruchers, hôtels à insectes ou nichoirs. 
  • Mettre en réseau l'offre proposée par ces différents alpages pour développer de nouveaux itinéraires touristiques. 
  • Informer et sensibiliser le consommateur à propose des enjeux liés à l'exploitation des alpages.

Liste des chalets et travaux prévus

CHALETSCOMMUNE PROPRIETAIRETRAVAUXINFOS PRATIQUES
La Dent de Vaulion
Vaulion
Rénovation de la buvette; création d'un magasin de produits locaux; restauration d'un mur en pierres sèches et autres mesures en faveur de la biodiversité.Buvette de la Dent de Vaulion
Les Grands Plats de Bise
Le Chenit
Rénovation du chalet; création d'un espace de vente et d'un lieu d'accueil du public sur réservation.Chalet des Grands Plats de Bise
Les Amburnex
Lausanne
Création d'un espace d'accueil sur réservation d'une capacité de 50 places.Chalet des Amburnex
La Bassine
Bassins
Rénovation de la fromagerie et de l'espace d'accueil; restauration d'un mur en pierres sèches et autres mesures en faveur de la biodiversité.Alpage de La Bassine
La Chaumette
Bassins
Travaux d'aménagement et d'équipement de la buvette.Alpage de la Chaumette
Le Vermeilley
Arzier-Le Muids
Rénovation du chalet et de la buvetteChalet Le Vermeilley
Les Fruitières de Nyon
Nyon
Création d'une buvette; rénovation de la fromagerie.Chalet d'alpage Les Fruitières de Nyon
La Burtignière
Morges
Rénovation du chalet.Chalet La Burtignière

Projet de Développement Régional Agricole de l'Ouest vaudois

Le projet Harmonie d'alpages fait partie d'un plus vastes projet régional : le Projet de Développement Régional Agricole de l'Ouest vaudois.

Un crédit d'investissement de 4,2 millions de francs suisses a été octroyé au PDRA Ouest vaudois, en novembre 2021, par le Grand Conseil vaudois. 

Au-delà de la rénovation de chalets d'alpage sur le territoire du Parc Jura vaudois, ce projet prévoit la construction de trois autres infrastructures : 

  1. La fromagerie de l'Étraz, à Senarclens
  2. L'abattoir du Carré, à Aubonne
  3. La Maison des Vins de La Côte, à Mont-sur-Rolle

L'ambition est de valoriser, dans un même projet, les produits phares de la région (vins, fromages et produits carnés) et de développer l'agrotourisme, sous le slogan : Le meilleur de l'ouest vaudois!


L'association PDRA Ouest vaudois collabore étroitement avec les associations de développement économique des régions de Nyon, de Morges et de la Vallée de Joux, ainsi qu'avec les trois offices du tourisme régionaux et le Parc naturel régional Jura vaudois.