13.04.2022

Le caravaning en questions

Le caravaning en questions

La pratique du camping sauvage en van ou en camping-car est en plein boom depuis quelques années. Le Parc naturel régional Jura vaudois lance une étude à ce sujet.

Le Parc lance une étude de la pratique du caravaning sur son territoire, avec la participation de différentes associations de développement régional, des offices du tourisme et du Touring club suisse (TCS). Elle a pour but de dresser un panorama de la situation actuelle, puis d'en tirer des mesures applicables par les communes. 

Les observations sur le terrain auront lieu de mai à fin septembre 2022.

> Les résultats seront partagés en début d'année prochaine, afin de pouvoir mettre en œuvre les recommandations qui en découleront.

Si cette pratique existe depuis longtemps, son intensité à récemment augmenté, créant son lot de problématique. Déchets et vidanges sauvages, utilisation des places privées ou interdites et conflits d'usages ont régulièrement été recensés dans certaines communes du Parc. Pourtant, le caravaning a également de bons côtés. Il représente notamment un plus pour l'économie régionale, car ses adeptes consomment souvent des produits locaux, participent à des activités organisées ou encore profitent de bons restaurants. Il est donc important de trouver des solutions pour satisfaire tout le monde et proposer un accueil touristique cohérent et attrayant.