Financement
Le Parc développe ses activités dans le cadre d'un intérêt public. C'est pourquoi il est principalement financé par des fonds publics.
Budget : Le budget annuel du Parc s'élève à environ 1,66 million de francs. Ces dépenses sont réparties entre ses quatre missions ou axes stratégiques. Le Parc n'engage des dépenses que si les ressources sont assurées.
Ressources : Les ressources de base sont, d'une part la participation financière des communes, soit CHF 5.- par an et par habitant, ce qui équivaut à environ 10 %. D'autre part, les cotisations de ses membres. Celles-ci représentent environ 1 % des ressources totales. Le Canton de Vaud participe à hauteur de 24% des dépenses. Les ressources complémentaires, soit environ 15%, sont mobilisées directement par le Parc en fonction des projets.
Une fois ces montants assurés, le Parc peut demander jusqu'à 50 % de son budget à la Confédération (Office fédéral de l'environnement - OFEV).
Dans le cadre du Parc Jura vaudois, les 50 % de son budget sont attribués par la Confédération (aides financières globales). Le Parc est lié à la Confédération à travers une convention programme définissant les prestations à fournir.
- Les aides financières globales sont octroyées pour la gestion et l'assurance de la qualité d'un parc d'importance nationale lorsque les exigences à remplir par le parc sont respectées.
- Les aides financières sont octroyées uniquement lorsque le canton et les communes dont le territoire est inclus dans le parc ainsi que d'éventuels tiers participent de manière équitable au financement de la création, de la gestion et de l'assurance qualité du parc (OParcs - article 2).