En constante évolution, le paysage raconte l'histoire d'une région. Il est formé d'une multitude d'éléments naturels ou d'origine humaine. L'Observatoire du paysage permet de pour suivre ces changements dans le Parc Jura vaudois.
Quelles évolutions ont subi les alpages du Jura vaudois depuis les années 1910? Comment les villages ont-ils évolué, ces dernières décennies? Pour répondre à ces questions, le Parc Jura vaudois a créé un Observatoire du paysage. Durant plusieurs mois, entre 2022 et 2024, une équipe de citoyens, les reporters du paysage, ont parcouru le territoire pour reproduire des photographies d'archives datant du début du XXe siècle. La démarche sera reconduite en 2030 afin de mettre en évidence les changements paysagers.
Les photographies, cartes postales ou gravures anciennes sont très précieuses pour documenter l'évolution des paysages. Lorsqu'elles sont suffisamment anciennes, elles permettent de mettre en évidence les changements intervenus, mais également ce qui est resté immuable.
La campagne de récolte d'images anciennes lancée par le Parc a permis de récolter près de 180 documents, illustrant le territoire.