« La forêt change de parure d'un point à l'autre du Parc naturel régional Jura vaudois. Dans le Vallon du Nozon, perchées au-dessus des falaises, des touffes de buis et de chênes offrent un air méditerranéen au paysage. A la Vallée de Joux, balayée par le vent du nord, l'immense forêt du Risoud révèle un décor sibérien. Elle représente également l'une des plus vastes étendues forestières de Suisse et recèle un trésor: l'épicéa de résonance, recherché par les luthiers du monde entier.
Les surfaces boisées recouvrent donc généreusement le territoire du Parc Jura vaudois et lui donnent du caractère, avec des biotopes variés, parfois étranges. Lieu magique, la forêt est également un endroit propice à l'imagination, berceau de nombreuses légendes qui courent dans la région. Elle offre aux visiteurs, venus chercher quiétude et énergie, des nuances de couleurs, de sons et d'odeurs, ainsi que des promesses de mystères. »
Le Jura vaudois, terre de forêt in Parc Jura vaudois, de Vincent Maendly et Anne-Lise Vullioud, éditions du Belvédère, 2015