La grenouille rousse et ses robes bigarrées
Faisons plus ample connaissance avec la grenouille rousse (Rana temporaria) l'amphibien qui arbore la robe la plus colorée et variée de toutes les espèces de batraciens d'Europe. Les adultes sont généralement de grande taille (env. 11 cm). Les jeunes, après la métamorphose, ne font que 1 à 1,6 centimètres. Cet amphibien se retrouve dans tout type de plan d'eau. Il a toutefois une préférence pour les eaux stagnantes et calmes où il n'y a pas de poissons. Les tourbières sont apparemment très favorables à l'espèce.
Un amphibien précoce
La migration des grenouilles commence dès leur sortie de la pause hivernale (1er dégel), généralement à la fin février, parfois même avant. Elles quittent leur cachette et se dirigent en grand nombre vers leur lieu de naissance, souvent l'étang le plus proche. C'est lors de ce déplacement migratoire qu'il y a le plus de mortalité, principalement lorsqu'elles traversent les voies de communication.
Une douce musique annonçant le printemps !
La période de reproduction commence au début du printemps et atteint son pic autour du 10 mars - ou plus tard en altitude, comme à La Givrine (1228 m.). Les mâles se réunissent en nombre dans des arènes où ils entament un chant nuptial (sorte de doux ronronnement) pour attirer des partenaires féminins. C'est la seule espèce, dans le groupe des grenouilles brunes, qui chante à la surface de l'eau ! A ne pas confondre avec la grenouille rieuse d'origine exotique, qui comme son nom l'indique peut faire beaucoup de bruit mais se plaît plus volontiers dans les plans d'eau ensoleillés.
Des œufs dites-vous ? Oh, juste un ou deux !
Dès qu'une femelle approche, le mâle s'accroche à elle au niveau des aisselles. Il reste accroché plusieurs jours, jusqu'au moment de la ponte des œufs. Le mâle, toujours accroché donc, va féconder la chaîne d'œufs (entre 700 et 4500 !) disséminés par la femelle. Les œufs ainsi fécondés forment des tapis dans les eaux peu profondes. La maturité sexuelle est généralement atteinte après trois ans. Avant, l'individu ne fréquente pas les plans d'eau. Ce n'est qu'à partir de sa quatrième année qu'il se dirige vers un site de ponte afin de se reproduire.
CRITERES DE RECONNAISSANCE
Tous les matins, des bénévoles se relaient par groupe de trois personnes pour faire le tour des seaux installés le long de la barrière et inventorier les amphibiens qui s'y trouvent. A l'occasion d'une formation donnée en février, le Parc Jura vaudois leur a fourni les informations nécessaires pour identifier correctement les différentes espèces. Ce n'est pas toujours évident!
Savez-vous que la grenouille rousse peut facilement être confondue avec la grenouille agile ? Normalement, la grenouille agile n'est pas présente sur l'étang de La Givrine. Il faut néanmoins être attentif lors de la détermination et essayer de visualiser l'ensemble des critères suivant pour valider l'observation :
- La grenouille rousse a généralement un museau plus arrondi et tronqué que celui de la grenouille agile. Le museau commence à s'incurver à la hauteur des narines.
- Le tympan (cercle plus foncé à l'arrière de l'œil) est généralement plus petit que l'œil et assez éloigné de celui-ci.
- Le ventre des femelles est bien tacheté. Celui des mâles est blanc et normalement pas tacheté de points gris.
- Si un individu possède des pelotes nuptiales (servant à s'accrocher à la femelle) brunes ou noires, on peut être sûr à cent pour cent de l'espèce et du sexe. En effet, chez la grenouille agile, les pelotes nuptiales sont grises.