Patrimoine bâti

Eglises, châteaux, fontaines ou scieries : le Parc naturel régional Jura vaudois compte de nombreux bâtiments remarquables. Témoins de l'histoire de la région, inscrits aux inventaires des biens culturels, ils font partie de l'identité locale et méritent d'être mis en valeur. 

Valorisation des monuments du Parc naturel régional Jura vaudois

Valorisation des monuments du Parc naturel régional Jura vaudois

En 2023, le Parc Jura vaudois a commencé un travail de mise en valeur du patrimoine bâti, sur son territoire. En collaboration avec les communes, des panneaux sont installés sur certaines constructions dignes d'intérêt. Les objets sélectionnés seront essentiellement des Monuments d'intérêt national (note 1) ou des Monuments d'intérêt régional (note 2).

La démarche est en cours et la liste viendra s'enrichir au fil du temps.

Pour plus d'information, consulter le géoportail des Monuments historiques du Canton de Vaud

RECENSEMENT ARCHITECTURAL_VAUD

Sur la carte interactive, cocher : 

Curiosités > lieux historiques + églises + châteaux

Recensements et inventaires

Le patrimoine architectural fait l'objet de recensements, et de révisions régulières, de la part du Canton de Vaud (Direction générale des immeubles et du patrimoine - DGIP). Les objets sont évalués au moyen d'une note de 1 à 7, puis une mesure de protection leur est éventuellement attribuée. 

Monuments et sites (DGIP)

L'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) recense les sites construits à préserver afin de mettre en évidence les qualités, les facteurs de perturbation et les mesures de sauvegarde souhaitées. Quelques 1200 sites sont répertoriés et accessibles sur le géoportail de la Confédération. 

Parmi eux, sur le territoire du Parc Jura vaudois, de nombreux bourgs (Romainmôtier, L'Isle) et villages (Vaulion, Le Pont, Le Lieu, Mollens, Marchissy, Givrins, etc.) sont recensés.

Inventaire fédéral (OFC)