Plusieurs enjeux jouent un rôle dans l'évolution de nos paysages. Dans le Jura vaudois, certains sont particulièrement pertinents comme la gestion de l'eau, l'entretien des murs en pierres sèches ou l'évolution de la composition des essences forestières. Le réchauffement climatique accentue ces enjeux et les transforme en véritables défis pour l'avenir du territoire du Parc Jura vaudois et de ses habitants.
Gestion de l'eau
En Suisse, et dans le contexte actuel du réchauffement climatique, la gestion de l'eau est devenue une préoccupation majeure. Le Jura vaudois, caractérisé par une géologie et une géomorphologie calcaire fortement karstique, ne fait pas exception. En effet, l'eau s'infiltre très rapidement dans ce sol perméable, ce qui engendre une très faible disponibilité en eau de surface. Différents aménagements, tels que des bassins de rétention d'eau, peuvent être mis en place sur les alpages. Durant ces prochaines décennies, l'augmentation des températures et la diminution des précipitations vont accroître la nécessité de trouver des solutions pour palier au manque d'eau.
Evolution de la forêt en lien au changement climatique
Les essences forestières sont réparties sur le territoire, selon le sol, la disponibilité en eau et le climat général. Grâce à cette répartition, des étages de végétation sont délimités : collinéen, submontagnard, montagnard, etc. Durant les dernières décennies, l'augmentation de la température, due au changement climatique, a engendré une modification de ces étages. Les essences du Plateau se retrouvent de plus en plus dans les forêts du Jura. D'ici la fin du siècle, la tendance montre que les forêts du Jura vaudois vont faire l'objet d'un changement de composition des essences forestières. Les conifères seront beaucoup moins répandus, laissant leur place aux feuillus.
Le réseau écologique en milieu agricole
L'infrastructure écologique (IE) représente le réseau des milieux naturels répartis sur l'ensemble du territoire. Pour qu'elle soit fonctionnelle, différentes mesures peuvent être mises en place : plantation de haies indigènes servant de corridor biologique ; plantations d'arbres fruitiers haute-tige comme zones de refuge et de nourrissage pour un grand nombre d'espèces ; revitalisation d'étangs pour améliorer le réseau des milieux humides et offrir des nouveaux sites de reproduction pour les batraciens et les libellules. Autant d'éléments qui influencent le paysage.
Restauration des murs en pierres sèches
Les murs en pierres sèches sont un patrimoine paysager et culturel d'importance dans toute la chaîne jurassienne. Ils sont l'emblème des pâturages du Jura vaudois. Le territoire du Parc Jura vaudois abrite plus de 690 kilomètres de murs en pierres sèches, dont 250 kilomètres dans des zones ouvertes. Leurs fonctions sont nombreuses : contention du bétail, de la forêt, limite parcellaire, etc. Il est donc important de maintenir ce patrimoine historique. Un précieux savoir-faire en est à l'origine. D'ailleurs l'art de leur construction est désormais inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco (2018).
Energie solaire
L'énergie solaire est, depuis quelques années, une énergie renouvelable d'avenir. Il est fort probable qu'elle se développe encore plus ces prochaines décennies, sur les toits des bâtiments. Elle permet également une production et une consommation autarcique dans les lieux isolés, non reliés au réseau électrique, comme les chalets d'alpage.
Fréquentation touristique
D'année en année, le nombre de visiteurs augmente dans le Parc Jura vaudois. Le territoire, proche de l'Arc lémanique, permet aux habitants des régions voisines, et notamment des villes, de venir se ressourcer et pratiquer des activités sportives et culturelles dans la nature. Cette augmentation a déjà un effet sur le paysage, notamment avec la construction d'infrastructures comme les remontées mécaniques ou les parkings. Les passages répétés sur les chemins façonnent également le paysage en traçant des sillons dans les pâturages. Les enjeux liés à l'augmentation de la fréquentation du Parc ces prochaines décennies sont importants.