Territoire et missions

Le Parc naturel régional Jura vaudois rassemble près de 40'000 habitants et s'étend sur trois régions: Nyon, Morges et Jura - Nord vaudois. C'est l’un des parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d’importance nationale depuis 2013. Territoire modèle : ses paysages, sa biodiversité, son terroir et ses traditions vivantes en font une région unique. Outil de développement durable : il renforce les activités environnementales, économiques et éducatives axées sur la durabilité.

Un territoire à préserver

Un territoire à préserver

Le Parc naturel régional Jura vaudois, c’est près de 40'000 habitants et 34 communes réunies par une même volonté sur un territoire de 568 km2. Ici, épicéas et murs de pierres sèches dessinent un paysage typique : celui des pâturages boisés. Alternant avec des massifs forestiers, comme le Risoud, ils reflètent l’activité sylvopastorale qui caractérise la région. 


Près de 280 alpages ponctuent le territoire. Lieux d’accueil touristique parfois, certains chalets sont encore dédiés à l’économie alpestre et à la fabrication du fromage. Les spécialités du terroir en témoignent. Héritière d’une histoire séculaire, cette région vibre d’innombrables traditions vivantes, comme les jeunesses campagnardes, et perpétue des savoir-faire comme la haute horlogerie, le travail du bois de résonance ou celui des muretiers.

Cette nature abrite des milieux précieux pour le grand tétras, la vipère péliade ou le saxifrage bouc. Le relief karstique, typique du massif jurassien, se dévoile par la présence de marais, de grottes ou de gouffres. Les rivières sont rares. Les lacs, comme à la Vallée de Joux, n’en sont que plus précieux.

Ici, les gens vivent principalement de l’agriculture, des services et du tourisme. Ils sont attachés à leur patrimoine ainsi qu’à leurs racines. Habitants et visiteurs se détendent dans de vastes étendues sauvages.

Le Parc Jura vaudois, c'est où ?

Le Parc Jura vaudois, c'est où ?

Le Parc Jura vaudois s’étend sur 568 km2 (soit 20 % du Canton de Vaud) du sommet de La Dôle, jusqu’au bourg de Romainmôtier.

Des villages du Pied du Jura à la vallée de Joux, en passant par les crêtes ou ses trois cols, il offre des paysages typiques et une nature préservée. Son patrimoine culturel, ses traditions vivantes et son terroir en font une région de caractère.

Le Parc compte de nombreuses réserves naturelles, mais son territoire est principalement le lieu d’activités humaines. 

On y habite, on y travaille, on s’y détend.

Carte interactive

Que fait le Parc?

Que fait le Parc?

Le Parc Jura vaudois est l'un des parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d'importance nationale depuis 2013.

Territoire modèle, c'est un outil de développement durable.

La Confédération a confié cinq missions aux parcs suisses d'importance nationale : 

  1. Préserver et valoriser le patrimoine naturel et paysager.
  2. Renforcer des activités économiques fondées sur le développement durable.
  3. Promouvoir la sensibilisation et l'éducation au développement durable.
  4. Partenariats, communication et garantie territoriale.
  5. Favoriser la recherche et la formation.

Le Parc en dates

1973

Treize communes propriétaires, une société anonyme et deux privés signent une Convention pour la création d'un parc jurassien avec Pro Natura Vaud. Le Parc est né.
Le premier périmètre est d'environ 100 m2.
En 1979, il est inscrit à l'inventaire des paysages et des sites naturels d'importance nationale (Le Noirmont).

2005

Le Parc prépare sa candidature à la labellisation Parc jurassien vaudois - ensemble vers un parc naturel régional.

2007

La nouvelle Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) entre en vigueur.
Le label Parc (OParcs) est créé ainsi que les catégories naturel régional et périurbain.

2009

Le Parc est en phase de création.

2013

Le Parc est reconnu d'importance nationale et obtient le label Parc.
30 communes territoriales et 3 communes propriétaires donnent leur accord à la phase de création et signent le contrat de Parc.
La Charte 2013-2022 entre en vigueur et le périmètre passe à 531 km2.

2023

Le label Parc est reconduit.
30 communes renouvellent leur adhésion et 4 communes les rejoignent.
La Charte 2023-2032 entre en vigueur et le périmètre s'étend à 568 km2.

Collaborations

Le Parc naturel régional Jura vaudois collabore avec différents acteurs de son territoire. 

Il collabore également avec les autres parcs suisses, notamment par l'intermédiaire du Réseau des parcs suisses. De par sa situation géographique, il a également tissé des liens étroits avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, en France voisine. Des collaborations ponctuelles et des projets communs prennent ainsi forme par delà la frontière. Le Parc est également membre du CIRM - Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l'Université de Lausanne