09.12.2021

Mobilité douce

Deux fois plus de bus, les week-ends, au col du Marchairuz!

Dès le samedi 11 décembre 2021, la ligne de bus CarPostal qui relie Allaman au Brassus via le col du Marchairuz va doubler ses cadences chaque samedi et dimanche. 

Ligne CarPostal 10.720 Allaman-Le Brassus via le col du Marchairuz

Courses week-end

Départ (Allaman) : 09h10 - 10h10 - 12h10 - 14h10 - 16h10 - 17h10
La course inverse, au départ du Brassus, part du col du Marchairuz 17 minutes plus tard, en direction de la région lémanique, avec des correspondances pour Nyon et Morges.

Le Parc naturel régional Jura vaudois compte trois lignes de transports publics qui emmènent les randonneurs, en été, et les amateurs de neige, en hiver, vers les trois cols jurassiens. Le trains NStCM vers la Givrine; le bus MBC au col du Mollendruz et la ligne CarPostal vers le col du Marchairuz. C'est cette dernière qui voit ses cadences doubler pour l'hiver 2021-2022.

Engagement du Bus alpin et du Parc naturel régional Jura vaudois en faveur des transports publics.

Ces trois lignes de transport public contribuent à atténuer les nuisances dues au trafic privé. C'est pourquoi le Parc Jura vaudois encourage, depuis des années, en collaboration avec l'association nationale Bus alpin, le développement des transports publics touristiques dans la région. Avec succès! 

Les deux lignes de bus ont été financées jusqu'en 2019 par les communes du Parc et d'autres acteurs régionaux. Pour la saison 2019-2020, l'offre estivale a été étendue à la saison hivernale. Ce qui était déjà une amélioration pour les utilisateurs. Ensuite, en raison du grand succès de ces deux lignes, le Canton de Vaud a décidé de prendre en charge leur financement et de les intégrer à l'horaire. L'extension de l'offre hivernale au col du Marchairuz est un nouveau jalon pour les transports publics dans le Parc. 


Le Parc Jura vaudois en transports publics