Soutenus par le Parc, des producteurs locaux s'engagent pour un pain local et durable!
Dans le cadre de sa mission de soutien au développement des filières courtes sur son territoire, le Parc naturel régional Jura vaudois a soutenu la création d'un collectif composé de paysans, paysans/meuniers, d'une boulangère et d'une coopérative de producteurs.
En février 2023, ce collectif a remporté un appel à projets lancé par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation du Canton de Vaud (SPEI) qui lui permettra de bénéficier de financements pendant deux années pour son projet intitulé un pain local et durable pour le Parc.
Les partenaires :
Victor Bovy, de la ferme de Pré-Martin à Longirod, Alix Pécoud, de la ferme Terra Vollottaz à Le Vaud, Alexandre Mestral et Caroline Cuennet du Domaine Le Pontet à Gingins et Walter Steiner de la ferme La Vignette à Montherod produisent des céréales. Les fermes de Pré-Martin et La Vignette disposent également d'un moulin. Elles produiront de la farine pour la filière.
Aurélie Barberis est boulangère, A deux pains de là, à Lussy-sur-Morges. Elle livre son pain à divers points de vente de proximité, dont le dorignoL
La coopérative de producteurs le dorignoL, à Longirod commercialise des produits locaux et de saison. C'est une Entreprise partenaire du Parc.
Les objectifs:
Le projet :
Il vise à relocaliser la production et la transformation des matières premières destinées à la fabrication du pain. Il sera aussi l'occasion de revaloriser les savoir-faire des artisans boulangers, dans un contexte de forte industrialisation de la filière. Pour faciliter la commercialisation de ce pain local, ainsi que d'autres produits de fabrication locale, le projet prévoit également d'améliorer le réseau logistique à travers la colivraison.
Les résultats attendus:
Le projet permettra l'installation de nouvelles infrastructures de transformation et de stockage. Il permettra le déploiement d'un système logistique mutualisé opérationnel et économiquement viable.
Photo © Raphaël Dupertuis