Territoire et missions

Le Parc naturel régional Jura vaudois rassemble près de 35'000 habitants et s'étend sur quatre régions: Nyon, Morges, la vallée de Joux et le Jura nord vaudois. C'est l’un des parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d’importance nationale depuis 2013. Territoire modèle : ses paysages, sa biodiversité, son terroir et ses traditions vivantes en font une région unique. Outil de développement durable : il renforce les activités environnementales, économiques et éducatives axées sur la durabilité.

Un territoire à préserver

Un territoire à préserver

Le Parc naturel régional Jura vaudois, c’est 34'700 habitants et 30 communes réunies par une même volonté sur un territoire de 531 km2. Ici, épicéas et murs de pierres sèches dessinent un paysage typique : celui des pâturages boisés. Alternant avec des massifs forestiers, comme le Risoud, ils reflètent l’activité sylvopastorale qui caractérise la région. 


Près de 217 chalets d’alpage ponctuent le territoire. Lieux d’accueil touristique parfois, ils sont encore dédiés à l’économie alpestre et à la fabrication du fromage. Les spécialités du terroir en témoignent. Héritière d’une histoire séculaire, cette région vibre d’innombrables traditions vivantes, comme les jeunesses campagnardes, et perpétue des savoir-faire comme la haute horlogerie, le travail du bois de résonance ou celui des muretiers.

Cette nature abrite des milieux précieux pour le grand tétras, la vipère péliade ou le saxifrage bouc. Le relief karstique, typique du massif jurassien, se dévoile par la présence de marais, de grottes ou de gouffres. Les rivières sont rares. Les lacs, comme à la Vallée de Joux, n’en sont que plus précieux.

Ici, les gens vivent principalement de l’agriculture, des services et du tourisme. Ils sont attachés à leur patrimoine ainsi qu’à leurs racines. Habitants et visiteurs se détendent dans de vastes étendues sauvages.

Le Parc Jura vaudois, c'est où ?

Le Parc Jura vaudois, c'est où ?

Le Parc Jura vaudois s’étend sur 531 km2 (soit 20 % du canton de Vaud) du sommet de la Dôle, jusqu’au bourg de Romainmôtier.

Des villages du Pied du Jura à la vallée de Joux, en passant par les crêtes ou ses trois cols, il offre des paysages typiques et une nature préservée. Son patrimoine culturel, ses traditions vivantes et son terroir en font une région de caractère.

Le Parc compte 59 réserves naturelles, mais son territoire est principalement le lieu d’activités humaines. 

On y habite, on y travaille, on s’y détend.

Le Parc fait quoi ?

Le Parc fait quoi ?

Le Parc Jura vaudois est l'un des parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d'importance nationale depuis 2013.

Territoire modèle, c'est un outil de développement durable.

La Confédération a confié quatre missions aux parcs suisses d'importance nationale : 

  1. Préserver et valoriser le patrimoine naturel et paysager.
  2. Renforcer des activités économiques fondées sur le développement durable.
  3. Promouvoir la sensibilisation et l'éducation au développement durable.
  4. Partenariats, communication et garantie territoriale.

Collaborations

Le Parc naturel régional Jura vaudois collabore avec différents acteurs de son territoire. 

Il collabore également avec les autres parcs suisses, notamment par l'intermédiaire du Réseau des parcs suisses. De par sa situation géographique, il a également tissé des liens étroits avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, en France voisine. Des collaborations ponctuelles et des projets communs prennent ainsi forme par delà la frontière.