Mi-juin, Madame Mary Picard, de Trélex, a participé, en tant que bénévole, à le suivi citoyen Hérisson, y es-tu? organisé par le Parc naturel régional Jura vaudois cet été. L'objectif ? Recenser les hérissons sur le territoire du Parc pour mieux connaître leur répartition. Cette action est réalisée en collaboration avec Nos voisins sauvages.
Pourquoi avez-vous eu envie de participer à cette action de suivi des traces de hérisson ?
J'ai participé au Sauvetage batraciens organisé par le Parc Jura vaudois ce printemps au col de La Givrine et j'ai vraiment apprécié. J'ai beaucoup appris sur les amphibiens, vu de beaux paysages et rencontrés des gens vraiment sympas. Quand j'ai vu qu'il y avait un projet similaire sur les hérissons, je me suis dit : Pourquoi pas ? J'ai déménagé dans mon village, il y a deux ans, alors j'ai pensé que ce serait un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur mon environnement et aussi sur les hérissons. Je suis heureuse que cela ait fonctionné !
Est-ce que vous connaissiez bien les hérissons ?
Eh bien, j'en sais plus qu'avant et maintenant, j'aimerais en apprendre davantage! Ils mangent les nuisibles du jardin comme les limaces ou les larves d'insectes. Lorsqu'ils sont présents, c'est le signe d'un écosystème sain. Après avoir collecté les données pour l'étude, je me rends compte qu'il y a tout un autre monde qui vit dans notre jardin, la nuit. J'aimerais en savoir plus sur ce qui se passe pendant que nous dormons.
Après avoir fait ce suivi des hérissons, je me rends compte qu'il y a tout un monde qui vit dans notre jardin, la nuit. J'aimerais en savoir plus !
Comment vous êtes-vous organisée durant votre semaine de suivi ?
La partie la plus difficile était de trouver des endroits appropriés pour placer les tunnels. Le secteur que j'ai étudié était principalement constitué de villas rapprochées et clôturées. Il a fallu trois à quatre visites de reconnaissance et une visite au greffe municipal. Après avoir placé les dix tunnels, je les vérifiais chaque matin. Je faisait le tour à vélo. Cela me prenait environ deux heures chaque matin. Cette semaine-là, cela m'a bien occupée! Mais j'ai été récompensée dès le premier contrôle lorsque j'ai trouvé des traces de hérisson. Finalement, j'ai eu la chance d'avoir des traces dans tous les tunnels, sauf un.
C'était vraiment très excitant, chaque matin, de voir qui était passé à travers chaque tunnel ! Je n'arrêtais pas de penser à quel point ce serait amusant de faire ce suivi avec un enfant. Mes fils sont adultes maintenant, mais ils auraient adoré cela quand ils avaient entre huit et douze ans. Mais en fin de compte, il ne s'agit pas de jouer à ramper sous les haies. C'est une étude scientifique avec beaucoup d'éléments à gérer. Il est indispensable qu'un adulte mène l'action, mais toute la famille peut y participer.
Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?
J'aime l'été. Pour moi, c'était un excellent moyen de profiter du beau temps et d'explorer mon environnement, de rencontrer mes voisins et d'apprendre quelque chose de nouveau. Je pense qu'au cœur de l'hiver, je regarderais en arrière et me souviendrais avec plaisir de cette expérience.
Photo : Mark Ruckstuhl/Nos voisins sauvages
-
Lisez aussi la chronique du hérisson, tous les quinze jours, jusqu'à l'automne.