Ouverture de l'Espace découvertes du Parc Jura vaudois


L'Espace découvertes est le premier lieu d'accueil du public du Parc naturel régional Jura vaudois, au col du Marchairuz. Une exposition permanente explique ce qu'est le Parc, ses missions et projets. Deux sentiers thématiques proposent d'explorer les environs.

Visitez l'Espace découvertes !

Le premier lieu d'accueil du public du Parc Jura vaudois a ouvert ses portes au col du Marchairuz.


Un espace d'information

Une exposition permanente y explique ce qu'est le Parc Jura vaudois. Elle détaille les missions que la Confédération a confiées aux parcs naturels régionaux suisses. Les projets du Parc en lien avec le paysage, la biodiversité, le tourisme doux, la valorisation des produits du terroir et l'économie de proximité ou avec l'éducation au développement durable y sont présentés. 

Un espace d'orientation

Les visiteurs trouveront à l'Espace découvertes une maquette du territoire du Parc. Ainsi que des informations sur les principaux points d'intérêt de la région.

L'Espace découvertes est idéalement situé au col du Marchairuz, lieu de passage et d'échanges historiques, au cœur du Parc. 



Explorez les deux sentiers de découvertes !

Le Sentier de la Fourmi des bois

En famille, découvrez la super-colonie de fourmis des bois du Jura vaudois. Tout en vous amusant, vous en apprendrez plus sur cet insecte emblématique et son environnement. Suivez Gaïa, la Fourmi des bois du Parc Jura vaudois !

  • Longueur : 900 mètres
  • Durée : 1 heure
  • Départ : col du Marchairuz
  • Accès libre
  • Sentier facile, adapté aux enfants; non accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants; non surveillé et non déneigé.

Informations pratiques

Le Sentier du Sapin à Siméon

Promenez-vous à travers murs de pierres sèches et pâturages boisés dans les pas du légendaire Siméon Meylan ! Dix stèles vous décrivent les richesses naturelles et l'histoire sylvopastorale du Parc Jura vaudois.

  • Longueur : 1,7 kilomètre
  • Durée : 45 minutes
  • Départ : lieu-dit Sapin à Siméon, sur la route du col direction Bière
  • Accès libre
  • Sentier facile, en partie accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes; non surveillé et non déneigé.

Informations pratiques

L'Hôtel-restaurant du Marchairuz

L'espace découvertes du Parc Jura vaudois se trouve dans l'aile est du bâtiment de l'Hôtel-restaurant du Marchairuz. 

Cet établissement public historique propose des plats traditionnels et des spécialités régionales. L'hôtel dispose de plusieurs chambres ainsi que d'un dortoir. Il est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnées à pied, à vélo ou à ski de fond. 

www. hotel-marchairuz.ch

Un peu d'histoire

Malgré l'ouverture de la route en 1770, le passage du col est difficile en hiver. La construction d'un refuge au col est une nécessité. Grâce à une souscription publique, l'hospice du Marchairuz accueille ses premiers visiteurs en 1845. La Société de l'Asile du Marchairuz, coopérative d'actionnaires, est aujourd'hui encore propriétaire de l'hôtel-restaurant.

Le col du Marchairuz (1450 m.) est, depuis longtemps, un lieu de passage. Sentier muletier puis chemin à chars servirent de trait d'union entre Combiers et habitants du Pied du Jura. D'autres illustres voyageurs l'empruntèrent : Horace Bénédicte de Saussure ou Goethe.