Étangs agroécologiques

Dans le massif jurassien, les plans d'eau sont rares. Sur les alpages, des retenues d'eau sont construites afin de garantir l'approvisionnement du bétail. Pour améliorer leur intégration paysagère et leur fonction écologique, le Parc Jura vaudois a développé le concept d'étangs agroécologiques et rédigé une notice technique disponible gratuitement.


L'étang agroécologique comporte un bassin principal qui répond au besoin d'approvisionnement en eau du bétail. Il est complété par un plan d'eau plus petit qui fait office d'annexe écologique. Cette dernière apporte une plus value en faveur de la biodiversité des milieux humides, tout en améliorant l'intégration paysagère.

 

Pourquoi investir dans un étang agroécologique?

Conçus par le Parc naturel régional Jura vaudois, en collaboration avec Info fauna - karch, les étangs  agroécologiques permettent de remplir simultanément trois fonctions, ce qui justifie le surcoût engendré: 

1. Une fonction agronomique

Il sert de réservoir d'eau pour l'abreuvage du bétail. 

2. Une fonction biologique

Il offre un milieu naturel favorables à de nombreuses espèces. 

Sur les étangs agroécologiques existants, on a recensé les quatre espèces de batraciens présents à cette altitude, dont le crapaud accoucheur, mais aussi jusqu'à huit espèces de chauve-souris. Certaines libellules menacées, comme l'agrion hasté, sont inféodées aux milieux humides d'altitude. Elles ont besoin de plans d'eau leur permettant d'accomplir l'entier de leur cycle de vie. Seul un étang végétalisé peut leur offrir les conditions favorables.

Il favorise également les interconnexions avec d'autres milieux humides existants. Ce qui est important pour les espèces limitées dans leurs déplacements, comme les amphibiens. 

3. Une fonction paysagère 

Il bénéficie d'une très bonne intégration paysagère. La végétation qui s'installe sur les berges et le couvert minéral masquent les bâches artificielles utilisées pour assurer l'étanchéité des bassins.

Financement

Les porteurs de projets ont la possibilité d'obtenir des subventions cantonales et fédérales, dans le cadre de la réalisation d'étangs agroécologiques. Le Parc Jura vaudois se tient à disposition pour toute information à ce sujet. 

Cinq étangs agroécologiques ont déjà été aménagé avec le soutien du Parc Jura vaudois, sur son territoire :

Aux Bioles (Arzier-Le Muids, 2010) ; Au Mont-Tendre (Montricher, 2013) ; A la Correntine (Bière, 2015) ; A la Foirausaz (Bière, 2022) ; Au Mont-de-Bière-Derrière (Bière, 2022).

Les Bioles
Le Mont-Tendre
Les Monts de Bière Derrière

La Corentine La Foirausaz
L'eau, une ressource fragile

L'eau, une ressource fragile

Le massif jurassien est pauvre en ressources hydriques, du fait de son sol karstique qui favorise l'infiltration de l'eau. Rivières et étangs naturels y sont rares.

Depuis des siècles, les exploitants d'alpages rivalisent d'ingéniosité pour recueillir et stocker l'eau de pluie et de fonte à l'aide de retenues artificielles : citernes enterrées alimentées par les toits, goyaz étanchéifiés avec de l'argile, bassins avec bâche synthétique, etc. 

Une problèmatique que les sécheresses récurrentes ne font qu'accentuer. 


Téléchargez la notice technique pour en savoir plus!

Le Parc Jura vaudois a rédigé une notice pratique à l'attention des propriétaires d'alpages. Elle détaille les huit étapes nécessaires à la construction d'un étang agroécologique, une évaluation des coûts et des travaux d'entretien. 

La notice donne également des informations quant à la qualité de l'eau. Elle présente un bilan biologique et paysager basés sur une série d'inventaire de la biodiversité.

Télécharger la notice technique

N'hésitez pas à contacter le Parc Jura vaudois pour toute demande d'information.