Le caravaning dans le Parc

La pratique du camping sauvage en van ou en camping-car est en plein essor, dans le Parc naturel régional Jura vaudois. En collaboration avec ses communes, le Parc liste les places autorisées, sur son territoire. Pour profiter de la nature, sans lui nuire.

Où camper dans le Parc Jura vaudois?

Où camper dans le Parc Jura vaudois?

Depuis quelques années, la pratique du camping sauvage est en plein essor, dans le Parc naturel régional Jura vaudois.

Pour permettre à ces pratiques de se développer sans mécontenter propriétaires et communes ni avoir un impact négatif sur la nature, le Parc Jura vaudois propose ici une liste de places autorisées.



  • Zoomer sur la carte pour localiser les différents emplacements autorisés.

  • Cliquer sur la croix pour afficher toutes les informations utiles

Étude sur la pratique du caravaning (2023)

En 2022, le Parc naturel régional Jura vaudois a lancé une étude sur la pratique du caravaning sauvage en van ou en camping-car, sur son territoire, avec la participation d'associations de développement régional, des offices du tourisme et du Touring club suisse (TCS).

Actuellement, divers systèmes de caravaning sont en place, sur le territoire du Parc : des places payantes équipées ou des places gratuites, mais à utilisation limitée. Les caravanistes occupent toutefois aussi des emplacements qui ne sont pas autorisés. Leur localisation est notamment diffusée via les plateformes indépendantes qui recensent les lieux intéressants. Le but de cette étude était de dresser un panorama de la situation actuelle, puis d'en tirer des mesures applicables par les communes. Déchets et vidanges sauvages, utilisation des places privées ou interdites, conflits d'usages ont régulièrement été recensés dans certaines communes du Parc. Pourtant, le caravaning représente également une source de revenus pour l'économie locale. Il est donc important de trouver des solutions qui satisfassent tout le monde, pour un accueil touristique cohérent et attrayant.

La pression sur la nature, exercée par le caravaning, pourrait dissuader les acteurs locaux de s'engager dans l'accueil et la gestion de cette activité. Cependant, les adeptes, de plus en plus nombreux, sont sensibles à l'environnement. L'enquête et les relevés n'ont pas permis de relever des déprédations graves. Ainsi, les caravanistes peuvent s'avérer des alliés de qualité dans les mesures de protection de l'environnement, à condition que les informations officielles soient facilement accessibles, notamment la localisation des emplacements autorisés, ainsi que les règles de conduite. 

Le caravaning étant en plein essor, l'interdire aurait peu de sens. L'étude conclut sur la nécessité de donner un cadre réglementaire clair à cette pratique, tout en s'adaptant à son évolution et en restant à l'écoute du public comme des acteurs locaux.

Synthétisé par la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), les résultats de l'enquête de terrain et des ateliers de travail sont disponibles dans le Rapport final de l'Étude sur la pratique du caravaning.

Caravaning_Rapport final_2023