Valoriser pour mieux planter

Lancé fin 2024, le projet Valoriser pour Mieux Planter ambitionne de créer une nouvelle filière de transformation des fruits issus des arbres haute-tige dans le Parc naturel régional Jura vaudois.

Appel

Appel

Vous habitez dans le Parc et vous ne savez pas que faire de tous vos fruits? 

Le Parc Jura vaudois recherche des propriétaires d'arbres fruitiers haute-tige, sur son territoire (parcelles agricoles, communales ou privées) pour son projet de filière durable et solidaire «Les Fruits du Parc».

Vous n'avez pas d'arbre mais ce projet vous intéresse?

Prenez-part à nos activités de cueillette et de transformation participatives! Vous repartirez chez vous avec de bons produits locaux.

Vous souhaitez organiser une action de sensibilisation à l'alimentation durable?

Qu'elle soit destinée à des adultes ou à des enfants, qu'elle ait lieu dans un verger et/ou dans un atelier de transformation de fruits, nous pouvons aussi vous aider. 


> Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact via le formulaire ci-dessous auprès de Charlotte Quernet ( +41 76 385 83 92).



Le projet

En collaboration avec plusieurs entreprises locales, dont la Pépinière de Genolier, Réseau Consignes (Gimel) et le Domaine Le Pontet (Gingins), le projet Valoriser pour mieux planter a pu voir le jour en novembre 2024, grâce au soutien financier du Service de la Promotion de l’Economie et de l’Innovation (SPEI).

L'objectif? 

Encourager la plantation, l’entretien et la récolte des arbres fruitiers haute-tige grâce au développement de nouveaux débouchés économiques. Pour ce faire, le projet prévoit notamment la création d’un atelier de transformation.

Depuis plusieurs années, le Parc Jura vaudois s'engage pour la création de filières de transformation locales et le développement de circuits courts. Le Projet Epi Mobile vise par exemple à mettre en place une filière pour les produits céréaliers.

Contact et informations