Quel avenir pour le Parc Jura vaudois ?
Depuis 2013, le Parc naturel régional Jura vaudois soutient le développement durable dans son périmètre. Les 30 communes membres doivent, cette année, renouveler leur adhésion pour la période 2023-2032. En effet, la Confédération octroie le label Parc pour dix ans seulement.
Pour que le label Parc soit renouvelé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), il importe que l'évaluation des activités réalisées jusqu'ici soit positive. Il faut aussi que la future charte 2023-2032, qui sera rédigée cet été, obtienne l'adhésion des communes membres.
Deux étapes clés
|
1. Évaluation de la charte 2013-2022
Fin mai 2021, l'évaluation des premières années d'existence du Parc (charte 2013-2022) sera soumise à l'assemblée générale.
Pour réaliser ce bilan, le Parc Jura vaudois a déjà mené, en 2020, une évaluation des valeurs naturelles et paysagères de son territoire. Il a également entrepris une analyse du fonctionnement de son association.
D'ici la fin mars, un large processus participatif permettra également de tirer des enseignements des premières années d'existence du Parc. Les trente communes membres ainsi que les partenaires touristiques et économiques seront consultés lors des rencontres des pôles régionaux. Mais les habitants et les membres du Parc, ainsi que tous les amoureux du Jura vaudois pourront également dire ce qui leur a plu ou déplu.
|
2. Rédaction de la charte 2023-2032
Avant le 31 décembre 2021, les nouveaux contrats de parc seront soumis à l'approbation des législatifs. Les 30 communes membres diront si elles souhaitent poursuivre l'aventure du Parc Jura vaudois !
D'ici là, la future charte 2023-2032 sera rédigée et mise en consultation. Une fois approuvée par l'assemblée générale, cet hiver, elle pourra être déposée auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) par le canton de Vaud.
|