Le Parc naturel régional Jura vaudois s'engage activement contre les plantes exotiques envahissantes en organisant des chantiers d'arrachage et en sensibilisant le grand public à cette problématique.
Introduites par l'être humain, les plantes exotiques envahissantes, ou néophytes, s'établissent dans la nature au détriment de la flore indigène. Elles causent des dommages à la nature, à l'économie mais également à la santé. Chacun peut contribuer à limiter leur propagation.
Le Parc s'engage dans la lutte contre les plantes exotiques envahissantes au sein de son périmètre. Il soutient ses communes dans la mise en œuvre de mesures de lutte et organise des chantiers d'éco-volontariat. En parallèle, le Parc mène des actions de conservation de la biodiversité et de préservation des milieux naturels.
Le matériel coupé ou arraché doit être éliminé de façon adéquate. Ne le déposez jamais dans le compost du jardin! Seul un compostage professionnel est conseillé, tout en prenant des précautions pour éviter la dissémination des graines lors du transport. Les petites quantités doivent être incinérées avec les déchets ménagers. La lutte contre la plupart des néophytes envahissantes nécessite des mesures répétées sur plusieurs années. Chaque plante a ses spécificités et une méthode de lutte non adéquate peut, au contraire, favoriser sa propagation.
Pour pouvoir agir efficacement contre les plantes exotiques envahissantes, il est primordial d'améliorer les connaissances concernant la répartition de ces espèces sur le territoire suisse.
Il est possible d'annoncer l'observation de néophytes envahissantes en milieu naturel à Info Flora, le Centre national de données et d'information sur la flore suisse ou via l'application gratuite InvasivApp.
Info Flora fournit des informations sur ces plantes, les problèmes liés à leur présence, les méthodes de lutte et de prévention. Le Canton de Vaud propose également des informations.
En Suisse, la gestion des plantes exotiques envahissantes est régie par différentes lois et ordonnances.
Au niveau fédéral, l'Ordonnance sur l'utilisation d'organismes dans l'environnement (ODE) empêche la vente, le don ou encore l'importation de certaines espèces.
Dans le Canton de Vaud, la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), entrée en vigueur le 1er janvier 2023, empêche la plantation et la dissémination des espèces inscrites sur la Liste des néophytes envahissantes et potentiellement envahissantes de Suisse (Info flora).
En savoir plus : Règlement d'application de la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager - Vaud.