Faire défiler

Les paysages du Parc

En constante évolution, le paysage raconte l'histoire d'une région. Il est formé d'une multitude d'éléments naturels ou d'origine humaine qui ne cessent d'évoluer. 

Décors de notre mémoire et de notre quotidien

L'une des missions du Parc naturel régional Jura vaudois consiste à préserver et valoriser le patrimoine naturel et paysager. Par ses projets et actions, le Parc souligne les enjeux paysagers que sont l'entretien des murs en pierres sèches, l'évolution de la composition des essences forestières en lien avec le changement climatique ou le maintien des vergers haute-tige, notamment. 

Vivre le paysage : interviews et micro-trottoir

Forêts et pâturages boisés, villages entre tradition et innovation mais aussi paroles d'habitantes et habitants: les paysages du Parc naturel régional Jura vaudois en images et en mots.

Concept : Parc Jura vaudois
Réalisation :
Mousqueterre

En vidéos

Villages : Entre tradition et innovation
Gardiens des pâturages boisés
Habitantes et habitants du Parc

Parcourez l'Observatoire du paysage

Quelles évolutions ont subi les alpages du Jura vaudois depuis les années 1910? Comment les villages ont-ils évolué, ces dernières décennies?

Pour répondre à ces questions, le Parc Jura vaudois a réalisé un Observatoire du paysage pour comparer, grâce aux photographies, les paysages d'hier et d'aujourd'hui.

Visiter l'observatoire du paysage

Les paysages-types du Parc

Six grandes catégories de paysages se retrouvent sur le territoire du Parc naturel régional Jura vaudois.

La Typologie des paysages de Suisse (OFEV, 2011)  et les Types de paysages agricoles de Suisse (Szenrecsits et al., 2009) permet de décrire les paysages helvétiques. Toutefois, ces classifications restent globales et ne permettent pas de se pencher sur les spécificités régionales ou locales. En complément, la Fondation Suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) a édité un Catalogue des paysages culturels caractéristiques de Suisse (SL-FP, 2014) qui permet d'identifier des paysages spécifiques et d'évaluer leur valeur.

1-Paysages agricoles

Ils sont une composante importante du paysage du Parc. Prairies ou prés exploités au Pied du Jura, pâturages boisés situés sur les crêtes, ces milieux reflètent les pratiques culturales de la région. Vergers haute-tige ou anciens bocages, souvent situés en périphérie des villages, appartiennent à cette typologie. Les grandes cultures, essentiellement fourragères et céréalières structurent le paysage de plaine. Taillées pour la mécanisation, elles ont un impact paysager important.

2-Paysages naturels

Ils regroupent l'ensemble des paysages dans lesquels se retrouvent des espaces naturels tels que les zones marécageuses ou les massifs forestiers. Dans ceux-ci, les interventions humaines sont souvent perceptibles (coupes ou plantations).

3-Paysages touristiques

Appréciés pour leur beauté, ils recèlent d'importantes valeurs esthétiques. Ces paysages sont toutefois souvent marqués par la présence d'infrastructures de tourisme telles que des remontées mécaniques ou des bâtiments.

4-Paysages villageois

L'espace bâti est ce qui caractérise les paysages villageois. Les agglomérations du Pied du Jura et de la Vallée de Joux sont une composante importante du paysage. L'alignement des maisons et des fermes le long d'une route principale est un trait caractéristique du paysage rural. Peu de nouvelles constructions détonnent parmi les anciennes bâtisses.

5-Paysages emblématiques

Ils témoignent de l'histoire de lieux construits et exploités jadis. Considérés comme des objets patrimoniaux et historiques, ils font l'objet de rares modifications, toujours dans le respect de leur intégrité.

Romainmôtier-Envy © Suisse Tourisme