Le Parc Jura vaudois et ses partenaires mènent une réflexion globale sur la pratique du caravaning et du camping sauvage. Une étude menée par le HEIG-VD a permis de mettre à disposition des communes des outils pour gérer cette tendance en plein essor.
Depuis quelques années, la pratique du camping sauvage en van ou camping-car (caravaning) a pris de l'ampleur, dans le Parc naturel régional Jura vaudois. Pour permettre à ces pratiques de se développer sans mécontenter les propriétaires et communes, ni avoir un impact négatif sur la nature, le Parc a mis en place un projet visant à en améliorer la gestion.
En 2023, des étudiants de l'Institut d'Ingénierie du territoire de la HEIG-VD ont rendu un rapport final d'Etude sur la pratique du caravaning dans le Parc. Différents acteurs du territoire ont été associés à la démarche qui comportait de la recherche documentaire mais aussi le recueil de témoignages et opinions.
Un comité de pilotage, dans lequel figuraient les municipaux, les offices du tourisme, les associations de développement régional, la section camping du TCS ainsi que le Parc, a supervisé l'avancée de cette étude.
Le rapport a servi de base pour définir les pistes d'actions à entreprendre. Il a débouché sur la création d'un groupe de travail réunissant les mêmes acteurs.
« Les caravanistes peuvent s'avérer être des alliés de qualité dans les mesures de protection de l'environnement, à condition que les informations officielles soient facilement accessibles. »
La situation évolue en permanence avec l'ouverture et la fermeture de certaines places. Le Parc Jura vaudois assure le suivi du projet auprès de ses communes territoriales pour que les visiteurs bénéficient des meilleures conditions d'accueil.