Faire défiler

Ambassadeur-rice-s

Des crêtes aux trois cols en passant par la Vallée de Joux, nos Ambassadeur-rice-s nature vont à la rencontre des visiteurs sur le territoire du Parc naturel régional Jura vaudois.

Leur mission ?

Sensibiliser randonneurs, vététistes, champignonneurs ou simples badauds aux richesses naturelles du territoire mais aussi aux bonnes pratiques qui permettent de les préserver. 

Lancé en 2022 en collaboration avec le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut et le Parc naturel du Jorat, ce projet de sensibilisation des visiteurs, sur le terrain se poursuit en collaboration avec les surveillants de la faune, inspecteurs et gardes forestiers des territoires concernés.  

Cet été, retrouvez nos Ambassadeurs et Ambassadrices sur les sentiers du Parc. 

« En montrant la beauté, la richesse d’un milieu naturel, mais aussi sa fragilité, on peut toucher le cœur des gens. Et lorsqu’on est touché, on adopte tous plus facilement le bon comportement. »

En image

Croix de Châtel Croix de Châtel
Col de la Givrine Col de la Givrine
Col du Marchairuz Col du Marchairuz
Sur le terrain Sur le terrain
Sur le terrain Sur le terrain
Col du Marchairuz Col du Marchairuz
Col du Marchairuz Col du Marchairuz
Col du Marchairuz Col du Marchairuz
Sur le terrain Sur le terrain

Avez-vous déjà croisé notre équipe d'Ambassadeur et d'Ambassadrices, sur les chemins ?

Portrait de Chantal Stegmuller Darriulat

Chantal Stegmuller Darriulat

Ambassadrice
Portrait de Geneviève Fol

Geneviève Fol

Ambassadrice
Portrait de Nina Salamon

Nina Salamon

Ambassadrice
Portrait de Renaud Rindlisbacher

Renaud Rindlisbacher

Ambassadeur
Portrait de Sabrina Malacorda

Sabrina Malacorda

Ambassadrice

L'interview de Sabrina Malacorda, ambassadrice

Interview de novembre 2022

En quoi consiste la mission des Ambassadeur-rice-s nature ?

Nous devons aller à la rencontre des utilisateurs du Parc Jura vaudois pour les informer et les sensibiliser à différentes thématiques : les bons comportements à adopter face à un troupeau de bovins, les déchets, la présence du loup, les feux, le respect des sentiers balisés, etc. Le but est de les encourager à respecter la nature, les règles en vigueur et les différents usagers, afin d’assurer une bonne cohabitation. 

En montrant la beauté, la richesse d’un milieu naturel, mais aussi sa fragilité, on peut toucher le cœur des gens. Et lorsqu’on est touché, on adopte tous plus facilement le bon comportement.

Quel est le potentiel d’une telle démarche dans le Parc Jura vaudois ?

La demande est là ! Plusieurs personnes ont salué notre présence et insisté sur son importance. Cette démarche vient compléter l’action des gardes-faune et des gardes forestiers. Elle est d’ailleurs soutenue par le Canton de Vaud.

Le territoire du Parc est immense et nous n’avons pas pu être partout. D’autres lieux très fréquentés mériteraient d’être parcourus. Et durant les vacances scolaires, une présence en semaine pourrait être envisagée.

Qui avez-vous rencontré ?

Des familles, des cueilleurs de plantes ou de champignons, des randonneurs à la journée ou en itinérance, des personnes à VTT, des bivouaqueurs ou encore des naturalistes. Il y avait autant d’habitants que d’excursionnistes ou de touristes. Les contacts étaient très faciles !

Étant donné notre approche non répressive, nous avons toujours été très bien accueillis. Une fois que nous avions fait le premier pas, les échanges étaient riches, tant sur le choix d’un itinéraire que sur la faune, la flore ou les règles en vigueur dans la nature.