Miels de Fleur d'Epine, L'Isle

Description Carte interactive

Contact

Fleur d'Epine
Jean Stocker
Route des Biolles 12
1148 La Coudre
Tel. +41 79 832 32 00
jean.stocker@bluewin.ch
http://www.spadesabeilles.ch

Description Carte interactive

Les miels de printemps « de fleurs» et d'été « de forêt » de Jean Stocker, sont produits chez Fleur d'Epine, à La Coudre, à 1000 mètres d'altitude, au milieu des prés et des forêts du Parc Jura vaudois.

Apiculteur à La Coudre, sur les hauts de L'Isle, Jean Stocker propose des miels labellisés « Produit des parcs suisses », mais également des cours et des ateliers consacrés aux abeilles.

Le coudrier, nom que l'on donne au noisetier et duquel dérive le nom de La Coudre est l'un des premiers arbustes que butinent les abeilles. Elles récoltent aussi le nectar des saules, puis des fruitiers: cerisiers, pommiers, pruniers et enfin des fleurs sauvages: mauves, bourraches, chardons, aubépine. Ce bouquet floral donne au miel de printemps, récolté fin mai, son crémeux et sa douceur.

Avec l'été, débute la floraison des grands arbres : châtaigniers, tilleuls, tandis qu'en lisière, ronces, framboisiers et prairies fleuries ravissent les abeilles. Elles profitent également de la manne que représente le miellat de pucerons déposé à la base des aiguilles de sapin et d'épicéa. Très foncé, riche en sels minéraux et au goût plus prononcé, ce miel est un condensé d'été.

Transports publics

Arrivée Arrêt «La Coudre (L'Isle), village»

Pratique

Ouverture Sur demande

Uniquement en vente directe chez l'apiculteur

Infrastructure

La Fondation Fleur d'Epine propose également un parcours didactique avec plusieurs ruchers, dont le pavillon-rucher construit en bois de la région. Elle organise différents ateliers pour confectionner des bougies en cire d'abeille ou des bee's-wrap, version écologique et réutilisable du film alimentaire.
Jean Stocker enseigne également l'apiculture dans le cadre de la formation organisée par la société romande d'apiculture.

Prix

Sur demande