bannière top

  • Cretes Jura 2012 © Semio Nicolas Denis
  • Ballens 2 2012 © Parc Jura vaudois
  • Aubonne 2012 ©Parc Jura vaudois
  • Berolle 2 2012 © Parc Jura vaudois
  • Aubonne 3 2012 © Parc Jura vaudois
  • Ballens 2012 © Parc Jura vaudois
  • Pecheur Lac de Joux 2012 © Tony Ho
  • Montricher 2012 © Parc Jura vaudois

banniere verte bas

Projet Toile verte

Savez-vous que la fragmentation des habitats est l’une des principales causes du déclin de la biodiversité ? Le réseau des milieux naturels du Parc Jura vaudois (PJV), nommé Toile verte, nécessite un petit coup de pouce ! Bien que riche en milieux naturels d’exception, c’est la connexion entre ceux-ci que le PJV s’efforce de maintenir en faveur de la biodiversité.

Qu’est-ce que c’est ?

Présentation du projet

Le projet Toile verte vise à renforcer l’infrastructure écologique du Parc Jura vaudois, afin d’enrayer le déclin de la biodiversité. Comment ? En apportant une aide logistique et financière aux propriétaires de terrains (communes ou privés) afin d’entretenir ou de revitaliser des petits milieux naturels, appelé sites relais, dans le réseau des milieux naturels (marais, haies vives, vergers, …).

Parallèlement à ces actions de terrain, le projet Toile verte a également pour but de sensibiliser différents publics sur la thématique de l’infrastructure écologique au travers d’excursions, d’animations et d’évènements.

Le projet Toile verte répond à la nécessité de renforcer les connexions entre les surfaces naturelles afin de maintenir et développer durablement la biodiversité. Il s’agit de revitaliser et de créer des relais afin d’améliorer les connexions du réseau de sites et corridors déjà existants.

Si les moyens financiers existent pour l’entretien des principales aires protégées (biotopes d’importance nationale, réserves naturelles, …), de nombreux autres sites, souvent de petite taille, restent oubliés ou ne sont même pas répertoriés. Grâce au projet Toile verte, le Parc Jura vaudois agit à l’échelle locale et régionale afin de lutter contre la fragmentation des habitats, en entretenant des sites naturels accueillant certaines espèces d’intérêt et en encourageant une utilisation durable des ressources naturelles.

Le projet a vu le jour grâce au soutien de la Fondation MAVA ( qui s’engage depuis 1994 pour la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et pour une communauté de la conservation solide et efficace.

Dans le cadre de la Stratégie Biodiversité Suisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) finance un projet pilote infrastructure écologique dans les parcs naturels qui contribue à une meilleure compréhension du réseau de milieux naturels. Ce projet pilote offre au Parc Jura vaudois l’opportunité d’affiner un plan d’action pour la promotion et la conservation de la biodiversité. Le projet Toile verte intègre cette démarche et s’inscrit alors pleinement dans la stratégie nationale.

Définitions

Biodiversité : qu’est-ce que c’est ?

La biodiversité c’est la diversité du monde vivant sous toutes ses formes. Elle englobe la diversité entre, et au sein, de toutes les espèces animales et végétales, ainsi que de leur cadre de vie. La biodiversité est indispensable à la vie et nous fournit des services écosystémiques essentiels : alimentation, ressources énergétiques, qualité de l’air, contribution à la santé et à la détente, régulation du climat, … Sa préservation est donc un enjeu essentiel.

Ces dernières dizaines d’années, l’état de la biodiversité s’est pourtant fortement détérioré en Suisse et dans le monde (forte pression sur les terres, changements de pratiques agricoles, pollution, …). La plupart du temps, le recul de la biodiversité se fait de manière discrète. Ce n’est souvent qu’après la perte d’importants services écosystémiques que l’on prend la mesure de ce recul.
Ce déclin de la biodiversité doit donc être stoppé. C’est ici qu’intervient le concept d’infrastructure écologique.

Pour aller plus loin : La biodiversité en Suisse, OFEV , 2014.

Chamois © Huguenin & Margand

Infrastructure écologique : qu’est-ce que c’est ?

L’infrastructure écologique, à l’image de la « Toile verte », c’est le réseau de connexion des surfaces à forte densité de biodiversité entre elles. Les aires de mise en réseau créées ces liaisons et favorisent la dispersion des espèces au sein des milieux naturels.

L’objectif de l’infrastructure écologique est d’assurer la pérennité, la colonisation ou la recolonisation des milieux naturels par les espèces. En effet, la biodiversité ne peut pas être cantonnée à des surfaces isolées les unes des autres, les organismes doivent pouvoir se propager.

Les aires de mise en réseau, qui rendent alors l’infrastructure écologique fonctionnelle, concernent aussi bien les zones agricoles, les cours d’eau et les forêts que le milieu bâti (espaces verts, bâtiments, infrastructures). Elles se concrétisent à la fois par des petites structures et par de grandes superficies. Chaque structure, ou site relais, a son importance et participe à la conservation de la biodiversité (espaces verts en milieu bâti, surfaces agricoles de promotion de la biodiversité, îlots de bois mort, murs en pierres sèches, arbres isolés, marais forestier, …).

Pic trydactile © Huguenin Margand

Cartes

En cours de rédaction. Merci de votre compréhension.

Actions

Sensibilisation / évènements

Le projet Toile verte a pour ambition de sensibiliser différents publics cibles sur la thématique de l’infrastructure écologique au travers d’excursions, d’animations et d’évènements. Il s’agit de faire connaître l’infrastructure écologique du Parc Jura vaudois, mais aussi d’en faire reconnaître la valeur et enfin d’amener chacune et chacun à s’engager pour la sauvegarde et l’amélioration du réseau de milieux naturels.

[Que puis-je faire ?]

Journée des membres PARC

Chaque année, les membres et signataires de la Charte du Parc Jura vaudois sont invités à participer à une journée de découverte entièrement offerte. En 2017, ce sont les vergers hautes tiges qui seront à l’honneur, et la journée se déroulera au sein de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne. Pour profiter de cette journée, devenez membre et contactez-nous !

Action pour les municipalités

Une fois par année, le Parc Jura vaudois souhaite organiser un évènement pour les municipalités. Ces journées formatrices seront organisées autour de la Toile verte ! Le but de ce projet est de familiariser les membres des municipalités aux actions natures et aux possibilités que leur offre le cadre d’un parc naturel régional dans ce domaine. Les participants seront actifs, amenés à travailler en groupe, à mener des réflexions et à s’exprimer sur le sujet !

Contactez-nous si vous êtes intéressés à participer.

[En images | cliquer pour arriver sur les images des années précédentes]

Excursions et animations

Régulièrement, nous nous rendons sur différentes manifestations pour présenter la Toile verte du Parc Jura vaudois.

A partir de 2018, nous organisons également excursions (sur inscription) et animations (sur inscription, pour les enfants) sur la thématique de la fragmentation des habitats.

Si vous souhaitez accueillir des activités sur cette thématique lors de votre manifestation, contactez-nous :
Kelly Delavy : delavy@parcjuravaudois.ch

Exposition

En cours de rédaction. Merci de votre compréhension.

Actions de terrain

En cours de rédaction. Merci de votre compréhension.

Que puis-je faire avec le PJV ?

Communes territoriales

Les communes, importantes propriétaires sur le territoire du PJV, sont des acteurs privilégiés de la conservation des milieux naturels de la région.

Elles font partie d’un territoire qui a obtenu le label « Parc » notamment grâce à ses richesses naturelles d’exception. Aujourd’hui, ces dernières ont pourtant besoin d’un petit coup de pouce pour pouvoir être préservées, comme partout ailleurs.

Le Parc Jura vaudois aide donc les communes du périmètre dans ce sens en revitalisant de petits milieux naturels qui permettrons de diminuer la fragmentation des habitats, une des principales causes du déclin de la biodiversité. De quoi créer des communes « connectées » et pleines de vie !

Information pour les communes du Parc Jura vaudois : dépliant des communes

Mélissa Lenarth : lenarth@parcjuravaudois.ch

Habitants

Mettez de la vie autour de vous, plantez des haies d’espèces indigènes !

En tant qu’habitant ou habitante du Parc Jura vaudois, vous pouvez bénéficier d’une aide particulière pour embellir vos jardins ou propriétés (en milieu villageois ou agricole).

Information pour les habitants du Parc Jura vaudois : dépliant des haies

Mélissa Lenarth : lenarth@parcjuravaudois.ch

Mais encore

De nombreuses actions en faveur de la biodiversité et pour diminuer la fragmentation des habitats naturels peuvent être entreprises par tout un chacun.

Voici quelques liens utiles pour mettre de la vie autour de vous :

Plus d’informations prochainement !

Ils tissent la toile !

Acteurs du projet

Le projet Toile verte permet de fédérer autour du Parc Jura vaudois un grand nombre d’acteurs différents, tous engagés pour le renforcement de l’infrastructure écologique.

Sur le terrain, les acteurs principaux du projet sont les propriétaires de terrains, très souvent les communes territoriales du Parc Jura vaudois, mais aussi des propriétaires privés, avec lesquels des partenariats sont instaurés afin de mettre en place des actions d’entretien et de restauration des milieux naturels, ou même pour la création de sites relais.

Mais plus que le propriétaire du terrain, c’est surtout l’exploitant, forestier, agriculteur, amodiataire qui est concerné de près par les actions menées afin de renforcer l’infrastructure écologique. C’est également l’exploitant qui peut prendre l’initiative et faire remonter des propositions de revitalisation de sites.

Et bien entendu, chacune et chacun peut devenir acteur du projet, en particulier les habitants du Parc Jura vaudois. Chaque action que nous pouvons mener participe à un grand mouvement en faveur de la biodiversité qui dans leur ensemble permettent de reconnecter les milieux naturels et ainsi d’améliorer notre cadre de vie.

Mouton © Huguenin Margand

Enregistrer

Portraits

En cours de rédaction. Merci de votre compréhension.

Témoignages

En cours de rédaction. Merci de votre compréhension.

Enregistrer