Suivez Gaïa sur le Sentier de la Fourmi des bois!
Passionnante, la fourmi des bois est l'héroïne du sentier de découvertes créé par le Parc Jura vaudois au col du Marchairuz.
Destiné aux familles, il propose dix postes interactifs et ludiques pour tout savoir sur ce petit insecte et la super-colonie du Jura vaudois. Ce parcours facile retrace les aventures de Gaïa, la Fourmi des bois du Parc Jura vaudois et de ses innombrables colocataires.
Ne manquez pas de visiter aussi l'Espace découvertes du Parc, dans le bâtiment de l'Hôtel du Marchairuz. C'est le premier lieu d'accueil du public du Parc naturel régional Jura vaudois.
Équipez-vous et partez donc à la rencontre de Gaïa et de ses copines, dans les forêts du Jura vaudois !
Identifiée après de nombreuses heures de recherches et une bonne dose de hasard, Formica paralugubris est emblématique du Jura vaudois. Ces dames - puisque l'on a vu que ces messieurs ne font pas long feu - se bâtissent d'ingénieux et grandioses dômes qu'elles relient entre eux par un réseau de routes. Cette vaste super-colonie n'a pas son pareil dans toute l'Europe.
Les rigueurs climatiques du Jura ne sont pas un mythe. Ici, les saisons rythment la vie des fourmis. A la belle saison, les activités ne manquent pas. Elles chassent, exploitent les pucerons puis les dévorent. Elles luttent contre les ravageurs, rendant ainsi de fiers services à leur environnement. Elles construisent, rénovent et, bien sûr, veillent à perpétuer l'espèce.
Cette chronique vous offre un large aperçu de la vie des fourmis des bois. Le sentier de découvertes vous en apprendra davantage !
Quelques astuces pour les observer au fil des saisons
Au printemps
Approchez vous des dômes et observer leur réveil printanier. Des milliers de fourmis se pressent pour se réchauffer après l'hiver. Essayez de repérer les reines. Au début de l'été, c'est les sexués, avec leurs ailes, que vous aurez tout le loisir d'observer.
En été
Lorsque le soleil tape, tout est calme. Les fourmis sont à l'abri de la chaleur estivale. Recherchez les ouvertures sur la fourmilière. Où sont-elles ? Faites un peu d'ombre sur la fourmilière et observez si les fourmis pointent leur nez. Pistez la super-colonie ! Débusquez les pistes qui relient les fourmilières entre elles. Partant d'un nid pour rejoindre un autre ou pour grimper à la cime des arbres où se trouvent les pucerons. Leur passage répété dessine parfois des pistes. Ouvrez-œil ! On y voit des fourmis porter un tas de choses. Imaginez-vous faire pareil....
En automne
A cette période, les fourmis se prépare à passer l'hiver. Vous les verrez peut-être encore trimballer de la nourriture. En vitesse. Elles se gavent pour tenir tout l'hiver sans manger. Et si aucune fourni ne se montre, c'est qu'elles sont déjà au repos. Il ne vous reste qu'à attendre le printemps.
Attention où vous mettez les pieds !
Observer les fourmis, c'est bien, mais en restant sur les sentiers, c'est mieux. Ne vous éloignez pas des sentiers balisés et ne portez pas atteinte aux fourmilières.