Le sentier de l'abri Freymond

Tel. +41 22 366 51 70
info@parcjuravaudois.ch

Description Carte interactive

Parcours en boucle au départ du Château de l'Isle, à la découverte des sources de la Venoge, de l'abri Freymond et du "Puits à la Zazie". Belles vues sur le Plateau, le Léman et les Alpes depuis le col du Mollendruz.

Depuis les panneaux d'information dans le parc du château de l’Isle, suivez la rivière La Venoge jusqu'à sa source "Le Chauderon" et montez à sa deuxième source "Le Puits" et son barrage antique.

Continuez jusqu'à la route et suivez le chemin forestier le long du petit ruisseau. Après avoir traversé la grande route, vous continuez sur la route de Châtel puis à gauche sur le chemin qui mène au refuge de Prins-Bois. Prenez ensuite la direction de Chardève par la crête des Côtes. Suivez la route sur 200 m et prenez le chemin "La Vitrioleuse" qui conduit à la Combe à Berger. Puis poursuivez jusqu'au col du Mollendruz (1180 m).

Descendez par l'ancienne route du col pour aller au "Puits à la Zazie". Prenez le chemin "La Baumette" pour descendre à l'Abri Freymond. Cet abri sous roche, qui a abrité certains de nos ancêtres, est un site archéologique important dans le canton.

Reprenez ensuite l'itinéraire balisé et descendez par le refuge et village de La Coudre puis retour à l'Is

Transports publics

Départ L'Isle (660m) - Arrêt «L'Isle»
Arrivée L'Isle (660m) - Arrêt «L'Isle»

Pratique

Longueur du parcours 15.00 km
Dénivelé positif 520 m
Dénivelé négatif 520 m
Temps requis 4 - 6h
Difficulté technique Difficile
Difficulté endurance Difficile
Signalisation Panneaux explicatifs dans le Parc du Château de l'Isle. Toujours suivre le balisage de peinture bicolore (bleu clair et blanc) des "Sentiers de l'Isle". Parfois le tracé suit aussi les panneaux jaunes du du Tourisme pédestre. Cet itinéraire fait partie des sentiers NatuRando (www.naturando.ch).

Curiosités le long de l'itinéraire: