Certification Qualité du Parc

Depuis 2020, le Parc naturel régional Jura vaudois est certifié pour son système de management intégré. Ce dernier couvre toutes les activités du Parc et la certification atteste de la bonne gestion du Parc (ISO 9001), de la mise en œuvre de ses engagements environnementaux (ISO 14001) et de ses engagements sociétaux (Entreprise Citoyenne).

Un problème à signaler?

Vous avez constaté un problème ou avez des remarques concernant l'une de nos activités, l'un de nos projets ou l'une de nos prestations? N'hésitez pas à nous en faire part en remplissant notre formulaire en ligne ou en scannant le QR code ci-dessous. 

Vos retours nous seront précieux pour nous améliorer. 

Système de management intégré


L’Ordonnance sur les parcs d’importance nationale (OParcs) pose, à son article 2, let. b que les aides financières de la Confédération sont octroyées lorsque les exigences à remplir par les parcs dans le domaine de la gestion et l’assurance de la qualité sont remplies. L’article 25 place la responsabilité de cette gestion sous la responsabilité de l’organe responsable du parc. Même si les exigences à remplir ne sont pas explicitées dans ce texte légal, le Parc naturel régional Jura vaudois a décidé de faire attester la qualité de son système de gestion par un organisme externe afin de s’assurer d’être en conformité avec le droit, mais également afin d’enrichir sa pratique professionnelle par des critiques formulées par des experts du domaine.

Ainsi, depuis 2020, le Parc est certifié pour son système de management intégré. Ce dernier couvre toutes les activités du Parc et la certification atteste de l’efficacité de la gestion du Parc (ISO 9001), de la mise en œuvre de ses engagements environnementaux (ISO 14001) et de ses engagements sociétaux (Entreprise Citoyenne).

Ainsi, à ce jour, il fait partie des deux seuls parcs naturels régionaux suisses (sur quinze) à disposer d’une certification dans ce domaine.

Le système de management intégré repose sur la mise au centre des parties intéressées et sur le principe d’amélioration continue. Ainsi, cet outil permet de questionner sans cesse la façon de travailler de la structure professionnelle et d’apporter constamment des ajustements à la façon d’œuvrer du Parc. Si la réalisation de projets et de prestations de qualité, respectueux de l’environnement et de la société est la principale préoccupation du Parc, la satisfaction des parties intéressées est un des principaux indicateurs de succès des actions menées et les remarques ou commentaires des partenaires une base de réflexion indispensable permettant d’initier des améliorations. 

Les principes sur lesquels repose le système de management intégré sont décrits dans la Politique Qualité-Sécurité-Environnement du Parc. La direction et les collaborateurs-rices s’engagent activement à mettre en œuvre ces engagements et invitent tous les partenaires à y contribuer en leur faisant part de leurs avis et remarques afin de contribuer à perfectionner le fonctionnement du Parc.

Le système de management intégré repose sur une description des activités du Parc organisées par processus. Cela permet de les analyser régulièrement et garantit la conservation du savoir-faire du Parc de façon formalisée.

CERTIFICAT QUALITÉ.PDF

Politique Qualité-Sécurité-Environnement du Parc:

POLITIQUE QSE