#LeParc2032

Cette année, le Parc naturel régional Jura vaudois jette un coup d'œil sur ses premières années d'existence et imagine son avenir ! Ces deux étapes sont indispensables pour obtenir le renouvellement du label Parcdécerné par la Confédération et valable dix ans. De nombreuses étapes jalonnent ce processus qui passe notamment par la rédaction d'une future charte 2023-2032 qui esquissera le futur du Parc.

Rapport d'évaluation de la Charte 2013-2022

La consultation publique du Rapport d'évaluation de la Charte 2013-2022 du Parc naturel régional Jura vaudois est terminée. 

Ce rapport d'évaluation constitue le bilan des neuf dernières années et pose les bases de la Charte 2023-2032. 

Consulter le Rapport

Consulter les annexes

Le processus d'évaluation de la Charte 2013-2022 du Parc Jura vaudois s'est déroulé entre février et avril 2021, dans le respect des directives de l'Office fédéral de l'environnement. Ce rapport a permis d'identifier les points importants qui permettront de formuler des objectifs stratégiques en vue de la rédaction de la Charte 2023-2032.

Les 3 étapes du processus d'évaluation

1. Evaluation des objectifs spécifiques par l'équipe professionnelle du Parc
2. Consultation du grand public par le biais de questionnaires > 180 réponses
3. Organisation de 12 ateliers participatifs réunissant 63 partenaires et représentants des communes du Parc.

Durant six semaines, environ cent huitante réponses aux questionnaires d'évaluation ont été renvoyés au Parc. Douze ateliers participatifs ont été conduits. Ils ont réuni soixante-trois personnes, dont les délégués des communes mais aussi des représentants des groupes d'intérêts actifs sur le territoire du Parc. Plus de septante contributions sont parvenues dans la Boîte à idées. Si vous ne nous avez pas encore fait part de votre souhait pour les dix années à venir, n'hésitez pas à y déposer vos projets. 

Nous vous remercions chaleureusement d'avoir participé à l'évaluation de la Charte 2013-2022 !


Vos idées sont les bienvenues !

Vos idées sont les bienvenues !

Dans le cadre du renouvellement de sa charte, le Parc Jura vaudois prépare la phase opérationnelle 2023-2032.  

Imaginons ensemble le Parc Jura vaudois de demain !

Quels seraient vos souhaits, vos projets pour le Parc entre 2023 et 2032 ? 

 Partagez vos projets dans la Boîte à idées


Vous souhaitez répondre en famille ou partager avec vos proches ? Imprimer les documents et renvoyez-les au Parc par courrier postal.

Télécharger la Boîte à idées pour l'imprimer

CONSULTER LA PUBLICATION ENVOYÉE À TOUS LES MÉNAGES DU PARC.

La consultation sur ce qu'a réalisé le Parc depuis 2013 est désormais terminée. 


Quel avenir pour le Parc Jura vaudois ?

Depuis 2013, le Parc naturel régional Jura vaudois soutient le développement durable dans son périmètre. Les 30 communes membres doivent, cette année, renouveler leur adhésion pour la période 2023-2032. En effet, la Confédération octroie le label Parc pour dix ans seulement.

Pour que le label Parc soit renouvelé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), il importe que l'évaluation des activités réalisées jusqu'ici soit positive. Il faut aussi que la future charte 2023-2032, qui sera rédigée cet été, obtienne l'adhésion des communes membres.

Deux étapes clés

1. Évaluation de la charte 2013-2022 

En juin 2021, l'évaluation des premières années d'existence du Parc  (charte 2013-2022) sera soumise à l'assemblée générale. 

Pour réaliser ce bilan, le Parc Jura vaudois a déjà mené, en 2020, une évaluation des valeurs naturelles et paysagères de son territoire. Il a également entrepris une analyse du fonctionnement de son association. 

Un large processus participatif permis également de tirer des enseignements des premières années d'existence du Parc. Les trente communes membres ainsi que les partenaires touristiques et économiques ont été consultés lors des rencontres des pôles régionaux. Les habitants et les membres du Parc, ainsi que tous les amoureux du Jura vaudois ont pu également dire ce qui leur a plu ou déplu.

 2. Rédaction de la charte 2023-2032

Avant le 31 décembre 2021, les nouveaux contrats de parc seront soumis à l'approbation des législatifs. Les 30 communes membres diront si elles souhaitent poursuivre l'aventure du Parc Jura vaudois !

D'ici là, la future charte 2023-2032 sera rédigée et mise en consultation. Une fois approuvée par l'assemblée générale, cet hiver, elle pourra être déposée auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) par le canton de Vaud.  


Le territoire du Parc naturel régional Jura vaudois


Les missions d'un parc naturel régional suisse

Les missions d'un parc naturel régional suisse

Le Parc Jura vaudois est l'un des seize parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d'importance nationale depuis 2013. 

La Confédération a confié quatre missions aux parcs suisses d'importance nationale. C'est dans ce cadre que s'inscrit la charte du Parc Jura vaudois. 

  1. Préserver et valoriser le patrimoine naturel et paysager.
  2. Renforcer des activités économiques fondées sur le développement durable. 
  3. Promouvoir la sensibilisation et l'éducation au développement durable.
  4. Partenariats, communication et garantie territoriale.

 

Qu'est-ce la charte d'un Parc ?

La charte est une feuille de route sur laquelle se base toute l'activité d'un parc naturel régional suisse. Il s'agit d'un document de référence pour sa gestion, ses actions et son financement. L'actuelle charte couvre la période 2013 à 2022. Signée par les trente communes membres, elle a permis la reconnaissance officielle du Parc naturel régional Jura vaudois par la Confédération. Au terme de cette période, le processus de renouvellement de la charte et de l'engagement des communes est renouvelé. 

Cette année, le Parc Jura vaudois réalisera sa future charte pour la période 2023 à 2032. 

Consulter la charte actuelle (document volumineux, 22 Mo) :

CHARTE 2013-2020