Qu’est-ce qu’un Parc suisse?

Des paysages magnifiques, des traditions vivantes. Dix-huit régions extraordinaires, principalement situées dans les Alpes, les Préalpes et l'Arc jurassien, constituent aujourd'hui les parcs suisses. 

Le rôle des parcs suisses

Les parcs suisses ont des objectifs et des responsabilités claires. Ils préservent une culture et des paysages de grande valeur, encouragent une économie régionale durable ainsi que la formation sur le développement durable. Ils sensibilisent habitants et visiteurs aux richesses écologiques, culturelles, historiques et économiques de leur région et valorisent ces dernières. 

Les parcs suisses d'importance nationale créent des modèles régionaux de développement durable.

Les parcs naturels régionaux équilibrent les intérêts sociaux, écologiques et économiques en jeu sur leur territoire et y encouragent le développement durable.
Nés de la volonté et de l'engagement de leurs habitants, ils renforcent l'identité et les liens régionaux, protègent et développent les habitats propices à une flore et à une faune riche et variée. Ils encouragent le tourisme doux et favorisent les produits locaux grâce au label « Produit des parcs suisses ».

Les parcs suisses

Télécharger la carte des parcs suisses 

 Carte_parcs_suisses_joyaux_a_partager.pdf

cartes des parcs suisses

Quatre catégories de parcs en Suisse

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) est l'institution fédérale chargées des parcs d'importance nationale. Quatre catégories de parcs cohabitent en Suisse. 

Le Parc Jura vaudois appartient à la catégorie des parcs naturels régionaux. 



Le Parc National Suisse Créé en 1914, le Parc National Suisse est un territoire sauvage qui remplit les exigences internationales les plus sévères en matière de zone protégée. Il est régi par une base légale qui lui est propre.
Parcs nationaux de nouvelle génération Un parc national de nouvelle génération comprend une zone centrale et une zone périphérique. Dans la première, la nature est laissée à elle-même. Dans la seconde, les paysages culturels sont préservés et mis en valeur de manière durable. Les activités économiques durables y sont encouragées.
Parcs naturels régionaux Développés depuis 2007, ils sont régis par la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Territoires modèles, ce sont des outils de développement durable.
Parcs naturels périurbains Situés à proximité des centres urbains, les parcs naturels périurbains offrent un milieu naturel préservé par le biais d'une zone centrale de protection. Des activités de sensibilisation et de découvertes sont développées dans la zone de transition. 

Des joyaux à partager

Ils n’attendent qu’une chose, qu’on vienne les découvrir : les joyaux à partager des 18 parcs suisses. Certains sont spectaculaires, d’autres s’épanouissent en toute discrétion. Mais une chose les unit tous : ils montrent comment les gens dans les parcs vivent et travaillent en harmonie avec la nature.

# joyauxapartager

Des joyaux à partager



Réseau des parcs suisses

Réseau des parcs suisses

Association faîtière, ce Réseau représente les intérêts des parcs suisses et les soutient dans leurs processus de création, de gestion et d’assurance de la qualité à long terme.

Le Réseau développe le cadre propice au dialogue, aux échanges et au transfert de compétences entre les parcs. Il leur donne une envergure nationale et inscrit leurs besoins dans l'agenda politique du pays. 

Réseau des parcs suisses