Apiculteur et conseiller apicole, Jean Stocker veille sur ses colonies d'abeilles installées dans le grand jardin de Fleur d'Epine, une ancienne colonie de vacances transformée en habitat collectif.
Ici, on a le sens du collectif ! La vaste bâtisse de Fleur d'Epine, à La Coudre, au-dessus de L'Isle, est une ancienne colonie de vacances. Elle accueille désormais des colonies d'abeilles ainsi que plusieurs habitant-es regroupés au sein d'une fondation. « Dans ce lieu isolé, en plein cœur de la nature, on se sent totalement intégré au Parc naturel régional Jura vaudois », relève Jean Stocker, créateur de la fondation et apiculteur.
Dès le lancement de ce projet d'habitat collectif a germé l'idée d'y pratiquer l'apiculture. Le site s'y prête à merveille. Après sa formation, Jean Stocker a choisi de transmettre son savoir comme conseiller apicole pour la Société romande d'apiculture. « Produire du miel requiert des compétences techniques, mais le bien-être des abeilles m'importe tout autant que le nombre de pots ». Des notions, proches de l'apithérapie, qui sont introduites lors d'ateliers ou de moments partagés dans le pavillon-rucher.
Transports publics
Arrivée | Arrêt «La Coudre (L'Isle), village» |
---|
Pratique
Ouverture | Sur rendez-vous |
---|
Jean Stocker enseigne l'apiculture dans le cadre de la formation organisée par la Société romande d'apiculture.
Un parcours didactique a été aménagé sur le site. Le pavillon-rucher permet de se familiariser avec le monde des abeilles.
Des ateliers sont proposés pour fabriquer des bougies en cire d'abeilles, de la cuisine et pâtisserie au miel ou des bee's wrap, version écologique et réutilisable du film alimentaire.
Prix
www.spadesabeilles.ch